Transpiration : Quels sont les meilleurs astuces pour limiter ses effets

Dès qu’il fait chaud, été comme hiver vous ressentez rapidement la gène de la transpiration qui s’imprime dans vos vêtements et vous oblige à subir aisselles mouillées et odeur parfois dérangeante ?

Si le phénomène est naturel, il n’en existe pas moins certains facteurs aggravants, notamment dans l’alimentation, mais également des astuces à appliquer à la lettre pour transpirer moins au quotidien.

remedes transpiration

La transpiration, un phénomène naturel très utile

Avant d’entre dans le vif du sujet, il est important de rappeler ce qu’est la transpiration et surtout pourquoi elle est utile au corps humain. Le fait de transpirer se caractérise par l’apparition d’une pellicule plus ou moins fine à la surface de la peau.

Cette action est nécessaire afin que le corps humain puisse réguler sa température quand celle-ci augmente l’été ou à cause d’une fièvre par exemple, éliminer les toxines, mais mais aussi libérer différentes hormones. En contradiction avec la croyance générale, la transpiration ne sent pas mauvais, son odeur est neutre. Toutefois certains facteurs peuvent jouer et nous pousser à avoir recours à quelques petites astuces pour moins transpirer.

Évidemment et avant toutes choses, ne négligez pas votre hygiène ! Lavez-vous tous les jours avec du savon et un rinçage à l’eau clair puis portez des vêtements propres où l’odeur (due aux bactéries) n’est pas déjà installée. Si cela plus votre déodorant habituel ne suffit pas à ce que vous vous sentiez frais et fraîche toute la journée, choisissez parmi les remèdes suivants.

1. Le choix des vêtements

Voici un petit truc connu mais très simple à mettre en œuvre ; quand il fait chaud évitez les couleurs sombre. Celles-ci absorbent la chaleur et vous font donc transpirer plus rapidement. Dès que vous craignez la réaction de votre corps, choisissez plutôt un vêtement blanc ou très clair et en matière naturelle comme le coton, le lin ou la laine pour l’hiver qui limitent l’apparition des odeurs.

Enfin, un vêtement ample sera plus « ventilé » qu’une tenue près du corps qui absorbera la transpiration sans qu’elle puisse sécher.

vetements larges contre transpiration

2. Appliquer du bicarbonate

Incontournable pour ses propriétés absorbantes et fongistatiques, le bicarbonate peut être utilisé comme pâte déodorante mélangé avec un peu d’eau et appliqué directement sur la peau. Pensez également à en mettre juste après un passage de déodorant bille ou stick et même à le saupoudrer dans vos chaussures. La meilleure garantie anti-odeur !

3. Préférer le talc

De la même façon que le bicarbonate, le talc est une poudre très absorbante que l’on applique parfois sur les fesses des bébés qui portent des couches. Au besoin il est possible de l’utiliser sur les aisselles en veillant bien à avoir la peau propre, sèche et de préférence épilée.

4. Boire, mais pas n’importe quoi

Vous le savez, quand il fait chaud et spécialement en période de canicule il faut boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Mais ce n’est pas tout, si vous avez envie de changer un peu de boisson tout en conservant les bienfaits de l’eau minérale ou du robinet, pensez aux eaux aromatisées à faire vous-même mais aussi aux tisanes et spécialement à base de sauge, connue pour ses propriétés anti-transpirante.

En effet boire chaud déclenche dans le corps une réaction de refroidissement automatique. Par contre, le café et l’alcool sont à modérer, leur action favorisant un excès de transpiration.

tisane chaude a la sauge contre transpiration

5. Utiliser des agrumes

Cela peut paraitre étonnant, mais les agrumes possèdent des propriétés antiseptiques qui vont limiter l’apparition des bactéries et donc des odeurs. Utilisez une rondelle de citron ou de mandarine, que vous allez frotter contre vos aisselles, c’est la fraîcheur garantie !

Mais attention à renouveler l’opération souvent afin qu’elle reste efficace, et à l’éviter juste après une épilation sous peine de forts picotements.

6. Couper du concombre

Le concombre est un légume astringent et va donc pouvoir limiter un excès de transpiration. Comme pour les agrumes il est nécessaire de le frotter coupé en rondelles sous vos aisselles, mais ici pendant plusieurs jours avant de constater son effet bénéfique.

7. Avec de la fleur d’oranger

Appliquée localement, elle permet grâce à des vertus apaisantes, de limiter l’apparition et la puissance des mauvaises odeurs corporelles.

8. Mâchez du persil

C’est grâce à la chlorophylle qu’il contient et qui possède des capacités absorbantes, que le persil va pouvoir lutter contre l’excès de sudation. Il suffit d’en mâcher au cours de la journée.

macher persil transpration

9. Tamponner du vinaigre de cidre

Voici un remède à la transpiration à appliquer le soir avant d’aller vous coucher. Tamponnez un peu de vinaigre de cidre sur vos aisselles et laissez sécher. Et tant pis si votre partenaire n’apprécie pas tellement l’odeur, celle-ci sera vite envolée.

10. L’aloe-vera

Alors que l’aloe-vera possède bien des applications en cosmétologie et en matière d’hygiène pour le corps, ses propriétés astringentes vont lui permettre de resserrer les pores de votre peau et en réguler le pH, tout en réduisant la prolifération des bactéries.

11. Éviter les épices aux repas

Enfin, votre transpiration est en partie faite de ce que vous absorbez, sachez-le. Il est donc conseillé si votre sueur est plutôt du genre odorante de mettre le frein sur l’ail et l’oignon, mais aussi sur la bière et les épices.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !