Bicarbonate de soude : poudre blanche aux bienfaits nettoyants, efficaces et écolo

Le bicarbonate de sodium (composition chimique NaHCO3-) est connu depuis longtemps par nos grands-mères pour ses vertus domestiques écolos et efficaces. Couramment appelé bicarbonate de soude (appellation fausse par abus de langage) c’est un composé blanc qui se présente sous la forme d’une poudre très fine pure, écologique, sans odeur et qui intervient dans de nombreux processus nécessaires à l’équilibre de notre corps mais aussi pour la nature.

Du bicarbonate de soude

1) Bicarbonate de soude : petite présentation

Biodégradable, 100% écologique, non inflammable, sans odeur, abrasif doux et soluble dans l’eau, le bicarbonate de soude à de multiples facettes et de qualités nettoyantes très peu couteuses, efficaces et respectueuses envers l’environnement à raison de petites cuillères par-là et de pincées par-ci. Il peut ainsi remplacer tous les produits nettoyants et d’entretien qui coûtent généralement assez chers et qui ne sont pas très écolos : anticalcaire, lessives chimiques, désodorisants, adoucisseurs d’eau…

2) Bicarbonate de soude : 3 types différents

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour de nombreuses choses : l’entretien du linge, l’entretien de la maison, pour cuisiner, pour les soins du corps et pour traiter par exemple différentes affections bénignes telles que les aphtes, les mycoses, boutons de fièvre, les boutons d’acné et ou encore les maux d’estomac (ballonnements, flatulences…).

Toutefois, il faut faire bien attention car le bicarbonate de soude existe en 3 qualités différentes. Il y a le bicarbonate de soude à usage alimentaire, pour l’usage technique et celui pour l’usage médical. Il faudra donc utiliser celui qui conviendra le mieux pour vos différentes tâches à effectuer au sein de votre foyer.

2.1) Bicarbonate de sodium à usage alimentaire

Le bicarbonate de soude alimentaire c’est le plus répandu des trois car son rapport qualité/prix est le meilleur et il s’utilise pour tout ce qui concerne l’hygiène, les soins du corps, pour la maison, pour le linge et même pour cuisiner. Vous pourrez ainsi par exemple, utiliser le bicarbonate de soude pour :

  • blanchir vos dents.
  • assainir votre bouche grâce à des bains de bouche et des gargarismes.
  • le bain : il permet d’adoucir et de nettoyer la peau et les cheveux.
  • laver les fruits et les légumes (rincer après).
  • attendrir la viande et les légumes (rincer après).
  • neutraliser les mauvaises odeurs dans le frigo.
  • il est aussi indiqué dans la préparation des gâteaux pour les faire monter.
  • assainir le linge.
  • nettoyer toutes les surfaces.
  • désodoriser les canalisations et les poubelles.
  • faire briller la vaisselle.
  • récupérer l’argenterie (voir par exemple le chapitre 2.7) de notre article sur le grand ménage de printemps).

Le bicarbonate de soude alimentaire est celui qui sait tout faire et le plus sûr de tous. Il est vendu dans les grandes surfaces de distribution mais aussi chez les épiceries, dans le rayon où se trouve la levure ou bien avec les condiments. Attention, ne confondez pas ce bicarbonate de sodium (NaHCO3-) avec le carbonate de sodium (Na2-CO3-), qui lui, qui n’est pas comestible !

2.2) Bicarbonate de sodium à usage technique

Ce type de bicarbonate de sodium doit être uniquement utilisé pour l’entretien de la maison et à tous les usages où il n’est pas utilisé pour les soins du corps ou avalé. Celui-ci s’utilise donc par exemple pour :

  • laver le linge
  • désodoriser le linge
  • l’assainissement et le nettoyage des matelas, des tapis et des moquettes
  • bloquer le développement des allergènes d’acariens
  • la neutralisation des mauvaises odeurs telles que celle de la litière du chat, de l’urine et de la cigarette

Ce bicarbonate de soude se trouve généralement dans les magasins de bricolage et dans les drogueries. Il est pas plus ni moins efficace que le bicarbonate de soude alimentaire.

2.3) Bicarbonate de sodium à usage médical

C’est le bicarbonate de soude le plus pur et le plus cher des 3 puisque celui-ci fait l’objet de tests techniques avancés. Il est uniquement commercialisé dans les pharmacies et les parapharmacie et celui est strictement réservé pour un usage médical et ne fait pas office de médicaments.

Conclusion

En somme, si vous désirez utiliser ce produit pour vous faciliter surtout différentes tâches ménagères et ou encore pour prendre quelque peu soin de vous, privilégiez le bicarbonate de soude à usage alimentaire et dans le doute, si vous avez des questions sur son utilisation, n’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un spécialiste ou d’un médecin.

Et enfin pour finir, sachez que dans le même registre que le bicarbonate de soude pour se faciliter de nombreuses tâches ménagères, il y a aussi le vinaigre blanc qui n’est pas mal, non plus !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Emeline 11 mai 2013 - 17 h 14 min

    Le bicarbonate de soude, moi je l’utilise le plus souvent pour le ménage, c’est vraiment très efficace et c’est pas trop cher.