Attestation de déplacement : que faire des anciens modèles déjà imprimés ?

En cette deuxième semaine de confinement, la France durcit les règles qui s’appliquent, pour freiner autant que possible le COVID-19. Depuis mardi soir, une nouvelle attestation a été mise en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur. Vous pouvez la télécharger, puis l’imprimer et la remplir avant de sortir pour effectuer un déplacement indispensable. Mais si vous aviez imprimé plusieurs attestations d’avance avec l’ancien modèle, pouvez-vous les réutiliser ? Explications.

Ce que vous pouvez faire de vos anciennes attestations dérogatoires

Ne jetez pas les anciennes attestations : nos conseils pour les réutiliser

La nouvelle attestation de déplacement vient tout juste d’arriver, et certains Français avancent qu’ils avaient déjà imprimé plusieurs modèles de l’ancienne par anticipation. D’autres, qui n’ont pas d’imprimante, ont réussi à en obtenir des exemplaires par des proches. Si tel est votre cas, ne jetez pas ces papiers, vous pouvez les réutiliser sous certaines conditions.

Concrètement, vous pouvez encore remplir ces anciens formulaires si vous invoquez un motif qui était déjà présent dessus, à savoir faire les courses, la garde d’enfants ou encore les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, quand le télétravail n’est pas possible.

Attention toutefois : la nouvelle attestation comporte un emplacement pour stipuler l’heure du déplacement, ce qui n’était pas le cas sur l’ancienne. Pour être en règle et vous éviter des problèmes, vous devez donc ajouter l’heure à la main.

De plus, si vous n’avez pas d’imprimante, vous avez toujours le droit de recopier l’attestation sur papier libre. Rédigez le petit texte introductif, ajoutez le motif pour lequel vous sortez (sans recopier tous les autres motifs pour n’en cocher qu’un). Finissez en précisant la date, l’heure de sortie et ajoutez simplement votre signature.

Attention : notre source La Voix du Nord précise également que l’attestation dérogatoire doit être remplie avec un stylo indélébile comme un feutre ou un stylo à bille classique, par exemple. Vous ne devez pas utiliser de crayon de bois pour cela.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !