Eclipse de Lune totale 27 juillet 2018 : à quelle heure observer la Lune rouge ?

Si vous voulez voir la plus longue éclipse lunaire du siècle, il ne faudra pas manquer le rendez-vous, car il approche à grands pas… Elle aura lieu vendredi 27 juillet 2018, lorsque la Lune éclairée entrera en alignement avec le Soleil et la Terre. Le spectacle promet d’être exceptionnel, notamment parce qu’il va durer pendant de longues minutes. Si vous ne voulez rien rater et prendre les plus belles photos, retrouvez toutes les informations sur l’éclipse de Lune de juillet 2018.

À quelle heure observer la lune rouge du 27 juillet 2018

1h43 d’éclipse, visible à l’œil nu !

Les éclipses de Lune ne durent pas toutes aussi longtemps : pendant le XXe siècle, celle qui a battu le record a duré 1h46, en 2000. Cette fois, on aura droit à 3 minutes de moins, mais l’éclipse prévue restera la plus longue du XXIe siècle, ce qui fait d’elle un événement à ne pas manquer.

Alors même qu’il faut porter des lunettes spéciales pour admirer une éclipse solaire, ce phénomène sera visible à l’œil nu, sans aucun danger. Si vous voulez voir seulement le clou du spectacle, sachez que la phase maximale est attendue à 22h22. Cependant, n’hésitez pas à sortir un peu avant, pour profiter davantage du paysage.

En effet, alors même que l’on commencera à entrer dans la pénombre à 19h14, la phase partielle débutera un peu plus d’une heure plus tard, à 20h24. Le début de l’éclipse totale est fixé à 21h30. La Lune prendra une couleur de plus en plus rouge jusqu’au paroxysme de l’éclipse, à 22h22.

Ensuite, le spectacle durera encore pendant une petite heure, puisque la fin de l’éclipse totale sera à 23h30 (tandis que l’éclipse partielle se poursuivra jusqu’à 0h19). La moitié de la planète pourra voir l’éclipse se produire devant elle, et la France fait partie des zones concernées.

Toutefois, selon les astronomes, les meilleurs points se situent à l’Est de l’Afrique (Madagascar, La Réunion) et en Europe du Nord. En Amérique du Nord, en revanche, l’éclipse restera invisible, car la Lune ne sera pas du bon côté !

En France, nous verrons surtout la seconde moitié de l’éclipse. Les meilleurs points semblent être la Corse et la Côte d’Azur, mais on peut bien sûr l’observer de toutes les villes.

L’éclipse lunaire n’est pas le seul phénomène notable pour la journée du 27 juillet : on vivra aussi l’opposition de Mars, que l’on peut observer tous les deux ans et 49 jours. Concrètement, Mars sera à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Un alignement sans rapport avec l’éclipse, puisque l’arrivée des phénomènes en même temps ne serait qu’une coïncidence selon les experts.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. alaa 27 juillet 2018 - 20 h 28 min

    Cet article est très bien sauf qu’au début vous avez dis qu’on pourrait faire des belle photos avec vos conseils mais vous n’avais rien dis.