Actualité sur les impôts, les taxes et les redevances

Cette rubrique regroupe les actualités liées aux impôts, aux taxes et aux redevances. Dès qu’une nouvelle loi ou une modification est apportée ou envisagée par les pouvoirs publics ou les instances compétentes, nous vous informons de celle-ci au travers d’un article.

Nous avons choisi de traiter ce type de sujet avec le souci de vous fournir des informations toujours vérifiées et actuelles. Nos sources proviennent ainsi, la plupart du temps, des sites gouvernementaux et de ceux des principaux journaux français.

L’objectif de cette rubrique est de vous délivrer les renseignements généraux concernant votre statut et votre situation de contribuable et de consommateur. Nous tâchons donc de vous proposer des contenus qui vous permettront de gérer de la meilleure façon votre budget en matière de pouvoir d’achat, d’imposition et de taxation.

Que ce soit sur la redevance télé, la taxe foncière, la TVA ou le barème de l’impôt sur le revenu de l’année en cours ou à venir, nos articles sont objectifs et impartiaux.

Impôts : la date de déclaration repoussée de 48 heures après un bug du site

Lundi 3 juin au soir, un peu plus de 24 heures avant l’échéance finale pour la déclaration des revenus 2018, le site des impôts a montré quelques signes de faiblesse et ployé sous l’affluence. Par conséquent, le gouvernement accorde 48 heures supplémentaires pour les déclarants retardataires.

Frais de notaire : vers une hausse significative ?

Parmi les différents leviers permettant de pallier la perte de revenus liée à la disparition de la taxe d’habitation, les départements demandent au gouvernement de réétudier la possibilité d’augmenter les frais de mutation. Cela engendrerait une hausse des frais de notaire dans l’immobilier.

Déclaration d’impôts en ligne obligatoire : comment faire ?

40 % des contribuables français ont effectué la déclaration de leurs revenus par papier l’an dernier. Ils vont devoir changer leurs habitudes en 2019, car la déclaration par Internet devient obligatoire pour tous.

Redevance TV : le ministre des Comptes publics veut sa suppression

Considéré comme un impôt difficile à récolter et onéreux sur le plan administratif, la redevance télévisuelle ne rapporte pas à l’État. C’est la raison pour laquelle Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, lance une réflexion autour de sa suppression éventuelle.

Impôts sur le revenu : bientôt la fin des déclarations ?

Dès 2020, les salariés pourraient enfin avoir l’opportunité d’abandonner la traditionnelle déclaration de ressources annuelles, grâce au déploiement du prélèvement à la source. La démarche sera plus longue et complexe pour les travailleurs indépendants.

Tout savoir sur la taxe d’habitation : prix, exonération, évolutions

Dans cet article, nous vous expliquons d’où vient la taxe d’habitation, ce qu’elle finance, mais aussi ce qui est envisagé pour cet impôt dans les prochaines années. Pour les familles modestes, il devrait disparaître dès 2020.

Redevance TV : en voilà une bonne nouvelle, elle n’augmente pas en 2019

Alors qu’elle a augmenté de façon nettement plus importante que l’inflation ces 10 dernières années, la redevance télévisuelle pourrait atteindre un palier. Fixée à 139 € en 2018, elle devrait rester à ce même niveau en 2019.

Taxe inondation : un nouvel impôt pour 38 % des communes en 2018

Un nouvel impôt devrait être mis en place dès 2018 par un peu plus d’un tiers des intercommunalités. Baptisée taxe inondation, elle est consécutive au transfert de la compétence Gemapi de l’État aux collectivités.

Taxe foncière : L’impôt pourrait bientôt varier en fonction des revenus

Se pourrait-il que la taxe foncière finisse par s'adapter comme la taxe d'habitation avant elle, aux revenus des ménages propriétaires ? C'est en tous cas une des pistes de réforme soulevée par le gouvernement et qui pourrait aboutir dans les tous prochains mois.

Sous-location : Exonération des loyers perçus pour la location d’une partie de votre habitation, voici les seuils

Il est possible en toute légalité de louer une partie de votre résidence principale à l'année. Ceux qui offrent par exemple une chambre d'étudiant dans leur maison le savent bien. Mais ce que l'on sait souvent moins, c'est que les loyers perçus à cette occasion peuvent être exonérés d'impôt jusqu'à un certain seuil.

Heures supplémentaires : Retour de l’exonération fiscale mais pas avant 2020

Nicolas Sarkozy l'avait instaurée avant que François Hollande ne choisisse de l'annuler au grand regret des patrons de PME. Édouard Philippe vient cependant d'annoncer que l’exonération des heures supplémentaires serait remise en place en France, mais pas avant 2020.

Fiscalité : Quels impôts et taxes ont le plus augmenté cette année ?

Chaque année il en va de même et à plus forte raison les années suivant l'élection d'un nouveau président de la République. En 2018 quelles ont été les taxes les plus augmentées ? D'autres impôts ont également été créés tandis que certains sont en passe d'être supprimés.

Épargne : La fiscalité des Livret A et de l’assurance-vie jugée trop avantageuse et bientôt revue ?

Un plafond d’exonération pourrait être ajouté au Livret A tandis que toutes les assurances-vie seraient soumise à la flat taxe de 30% instaurée par le gouvernement d'Emmanuel Macron. De leur côté, les succession pourraient bientôt être moins intéressantes que les donations. Et tout cela à cause d'un rapport établi par le Conseil des prélèvements obligatoires.