Déclaration d’impôts en ligne obligatoire : comment faire ?

Auparavant, seuls les ménages dont les revenus dépassaient un certain seuil se trouvaient dans l’obligation de déclarer leurs revenus en ligne. Mais dès le printemps 2019, cette règle s’applique à tous les Français. Aussi, si vous passiez jusque-là par le traditionnel papier, vous allez devoir bousculer vos habitudes d’ici quelques semaines. Voici quelques conseils utiles pour déclarer ses revenus simplement et rapidement en ligne !

Comment déclarer ses revenus en ligne en 2019 – nos conseils

Les impôts passent à la version 100% dématérialisée en 2019

Dès le mercredi 10 avril 2019, les contribuables français vont pouvoir effectuer leur déclaration d’impôts et, pour la première fois, tout le monde sera obligé de passer par la méthode dématérialisée, via le site gouvernemental des impôts.

Selon les informations du ministère de l’Économie et des Finances relayées par BFM TV, 60 % des déclarants ont effectué leur démarche en ligne en 2018. Les 40 % restants se verront donc dans l’obligation de changer leurs habitudes… Cela représente environ 15 millions de personnes.

Très concrètement, il suffira de se rendre sur le site impots.gouv.fr pour créer un profil « Particulier ». La première connexion est possible avec les informations suivantes, disponibles sur vos précédents avis d’imposition :

  • Votre numéro fiscal (13 chiffres)
  • Votre numéro d’accès en ligne (7 chiffres, situé en haut de la première page de votre déclaration de revenus)
  • Votre revenu fiscal de référence

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée d’effectuer seul(e) cette première déclaration en ligne, sachez que vous pouvez obtenir des conseils dans votre centre des finances publiques. De son côté, La Poste propose un service à domicile d’aide à la télédéclaration : pour 29 €, un agent viendra chez vous vous aider à créer votre compte, prendre possession de votre espace et faire votre déclaration.

Si vous n’avez pas de connexion à Internet, vous pouvez envisager d’obtenir une dérogation. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans un centre des finances publiques, utiliser l’un des postes mis à disposition et faire votre déclaration.

Pour rappel, vous pouvez déclarer vos revenus sans stress : si vous faites une erreur, vous avez la possibilité de modifier toutes les informations jusqu’à la date limite de déclaration, qui varie d’un département à l’autre.

  • 21 mai 2019 pour les départements 01 à 19 et résidents à l’étranger
  • 28 mai 2019 pour les départements 20 à 49
  • 4 juin 2019 pour les départements 50 à 976
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !