Impôts sur le revenu : bientôt la fin des déclarations ?

Suite logique du prélèvement à la source pour Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, les campagnes annuelles de déclaration de revenus devraient bientôt disparaître. Très concrètement, celle qui est prévue dès avril 2019 est maintenue, mais le gouvernement prévoit d’annoncer la fin de cette obligation dès l’année prochaine, en 2020. Toutefois, cette simplification pourrait ne pas concerner tout le monde : explications.

La déclaration d’impôts devrait bientôt disparaître grâce au prélèvement à la source

Une déclaration dispensable pour les salariés, dont l’employeur déclare les rémunérations

Actuellement, le site Le Figaro Économie rappelle que l’administration fiscale dispose déjà d’informations sur les salariés d’entreprises, dont les employeurs déclarent la rémunération de manière régulière.

Avec l’arrivée du prélèvement à la source, l’employeur peut appliquer un taux d’imposition sur le salaire basé sur la rémunération, mais aussi les capitaux mobiliers et les éventuelles plus-values, ce qui rend la déclaration annuelle peu utile pour le fisc.

En revanche, la mise en place d’une telle simplification paraît beaucoup plus complexe du côté des professionnels indépendants : à l’heure actuelle, l’administration fiscale ne peut compter que sur la déclaration annuelle pour connaître les charges déductibles et les faire appliquer.

En somme, le gouvernement réfléchit à toutes les manières possibles de simplifier les démarches administratives liées à l’impôt sur le revenu. Pour les employés qui ont des situations financièrement très claires, il devrait être possible de se passer de déclaration à très court terme.

Pour autant, il faut encore réfléchir à des processus plus simples et accessibles pour les travailleurs non-salariés, qui doivent toujours supporter des démarches administratives plus lourdes et plus complexes, notamment quand il s’agit d’effectuer la déclaration de revenus.

Attention : n’oubliez pas que la déclaration 2019 des revenus 2018 est maintenue pour tous les Français. Elle aura lieu, comme d’habitude, à compter du mois d’avril – et les contribuables auront jusqu’à juin pour finaliser leur démarche.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !