Impôts : la date de déclaration repoussée de 48 heures après un bug du site

Lundi 3 juin 2019 au soir, le site gouvernemental de déclaration des ressources aurait cumulé plus de 4 millions de connexions, ce qui a généré plusieurs soucis techniques. Il s’agissait du dernier moment pour effectuer sa déclaration annuelle, et plusieurs particuliers n’ont pas pu aller jusqu’au bout de la démarche à cause de ces dysfonctionnements. Par conséquent, Gérald Darmanin (ministre de l’Action et des Comptes publics) accorde un délai supplémentaire de 48 heures pour finaliser la démarche.

La date de déclaration des impôts repoussée de 48 heures à cause d’un bug informatique

Les déclarations restent ouvertes jusqu’à jeudi, minuit

Le système des impôts sur le revenu connaît un certain nombre de bouleversements en ce moment : au-delà du prélèvement à la source, depuis cette année, la déclaration en ligne est obligatoire. Sauf raison justifiable, tous les foyers doivent donc utiliser leur ordinateur pour effectuer la démarche, et abandonner les classiques formulaires qu’ils pouvaient encore remplir à la main jusqu’à l’année dernière (sous conditions de revenus).

Et cette année, les contribuables avaient jusqu’au mardi 4 juin minuit pour faire la démarche. Seulement, trop de personnes se sont connectées sur le site au dernier moment (plus de 4 millions, selon le ministre Gérald Darmanin, interviewé par Franceinfo).

D’après lui, cette ruée sur le site découle notamment d’un long week-end de l’Ascension avec une belle météo sur tout le territoire, ce qui a clairement éloigné les Français de leur ordinateur et des préoccupations administratives.

Relayés par le journal 20 Minutes, les propos de Gérald Darmanin font aussi écho à une certaine procrastination dont certains ont l’habitude de faire preuve sur ces formalités jamais très agréables à remplir.

Très concrètement, ce nombre trop important de connexions simultanées a été détecté comme une attaque informatique. Le site a alors déclenché un mécanisme d’auto-protection permettant d’éviter de nouvelles connexions, ce qui a bloqué littéralement l’accès à de nombreux Français.

Toutefois, le gouvernement se félicite de constater que, malgré cette anomalie de courte durée qui a été rétablie, aucune information n’a été perdue et toutes les déclarations finalisées sont bien conservées.

Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas encore réussi à déclarer leurs ressources 2018, vous avez jusqu’à jeudi soir minuit, dernier délai, pour finaliser le tout.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !