Redevance TV : pas d’augmentation prévue en 2022

Bien que les prix à la consommation aient augmenté ces derniers temps, la contribution à l’audiovisuel public ne va pas coûter plus cher aux Français l’année prochaine. En effet, l’article 16 du projet de loi finances pour 2022 présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres précise que cet impôt ne doit pas augmenter l’année prochaine. Comme toujours, cette contribution sera présente sur l’avis de taxe d’habitation des familles.

Pas d’augmentation de la redevance TV en 2022

Pas d’indexation du montant de la redevance TV sur les prix à la consommation

Certaines taxes peuvent être amenées à augmenter avec l’inflation, comme le rapporte le journal Capital. Toutefois, celui-ci précise aussi que la contribution à l’audiovisuel public sera gelée en 2022, elle ne sera pas indexée sur les hausses des prix à la consommation hors tabac.

Depuis 2020, cet impôt local est évalué à 88 € en Outre-mer et 138 € pour les résidents de France métropolitaine. Afin de permettre ce gel tarifaire, les sociétés audiovisuelles publiques vont devoir faire un effort : leur budget sera de 3,7 milliards d’euros l’année prochaine, contre 3,89 milliards d’euros en 2018.

Figurant sur l’avis de taxe d’habitation, la contribution à l’audiovisuel public devra être payée avant le 15 novembre 2021 au plus tard, sachant que le délai est poussé jusqu’au 20 novembre 2021 pour tous les contribuables qui règlent le montant en ligne.

De plus, il se pourrait que l’échéance soit repoussée d’un mois pour tous les propriétaires d’une résidence secondaire. En effet, ceux-ci ont jusqu’au 15 décembre 2021 (ou 20 décembre 2021 pour les paiements sur Internet) pour payer leur taxe d’habitation.

Vos réactions sur cet article !