Redevance TV : bientôt adaptée à la taille du foyer ?

Chaque année, les contribuables paient la redevance télévisuelle en même temps que la taxe d’habitation. Mais puisque cette dernière va être supprimée pour presque tous les Français à l’horizon 2023, la taxe permettant de financer l’audiovisuel public va s’indexer à l’impôt sur le revenu. Le gouvernement souhaite profiter de ce basculement pour changer son mode de calcul, évoquant la possibilité d’élaborer plusieurs montants, en fonction de la composition de chaque foyer.

Le mode de calcul de la redevance TV pourrait changer

Deux montants : un pour les célibataires, un autre pour les familles

Selon les informations du journal Le Figaro, il est actuellement question de définir deux montants pour la redevance télévisuelle :

  • Un premier pour les personnes qui vivent seules ;
  • Un second pour les familles, à partir d’une part fiscale et demie.

Toutefois, il faut savoir que cette configuration reste à l’état de supposition : rien n’indique que cette pratique va être concrétisée prochainement. En effet, beaucoup craignent qu’une telle décision ne provoque la colère des Français, car elle pourrait passer comme une mesure allant à l’encontre des familles.

Interrogés par le Figaro, les services du Ministère de l’Économie ont précisé que cette réforme n’était pas envisagée dans l’immédiat. En effet, alors même qu’un projet de loi sur l’audiovisuel est en cours, aucune référence à la redevance n’en fait partie. Aucun changement n’est donc à prévoir avant l’année prochaine. Le seul changement pour 2020 touche le montant de cette taxe : elle baissera d’un euro et sera à 138 €.

Aujourd’hui, presque toutes les personnes qui ont une télévision chez elles paient la redevance, hormis les foyers exonérés de taxe d’habitation ou encore les personnes dont le revenu fiscal de référence est à 0.

En revanche, il n’est pas exclu que, ces prochaines années, les ordinateurs et autres écrans soient inclus dans cette taxe : même sans télévision, vous pourriez bientôt devoir la payer également !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !