Mégot jeté par la fenêtre de votre voiture : que risquez-vous ?

Savez-vous vraiment ce que vous risquez quand vous jetez un mégot par la fenêtre de la voiture ? Avant tout, vous devez avoir conscience que celui-ci va avoir besoin de beaucoup de temps avant de se dégrader, qu’il va contribuer à polluer notre planète et qu’il peut même déclencher un incendie, surtout en période de sécheresse l’été. Et si vous êtes pris en flagrant délit, votre peine sera particulièrement lourde !

Quelles sanctions pour un mégot jeté par la fenêtre de la voiture ?

Une amende, voire une peine de prison pour les contrevenants

Alors même qu’il est question de rendre les cendriers obligatoires dans les voitures pour lutter contre les incendies générés par les cigarettes jetées négligemment par-dessus la fenêtre, revenons sur ce que vous risquez en commettant sur cette infraction.

Selon la loi, vous n’avez même pas besoin d’être arrêté par les forces de l’ordre : ces dernières, si elles vous voient faire, peuvent noter votre plaque d’immatriculation et vous envoyer une amende par la suite.

Concrètement, vous risquez une contravention de 135 €, que tous les agents assermentés sont en mesure de donner : gendarmes, policiers, officiers nationaux de la chasse et de la faune sauvage, des forêts, direction départementale des territoires et de la mer, entre autres.

D’ailleurs, la Direction départementale des territoires et de la mer souhaite éveiller les consciences en rappelant que, chaque année, 15 000 hectares de forêts disparaissent et qu’il faut agir pour préserver au maximum ces arbres qui constituent le poumon de la planète.

Le journal LCI souligne que la peine peut être largement alourdie quand l’acte engendre des dégâts : un auteur de départ de feu, même si c’est involontaire, est considéré comme une personne faisant acte d’imprudence. Elle risque 3 750 € d’amende et 6 mois d’emprisonnement. Une sanction qui peut être revue à la hausse s’il y a des dégâts importants causés à des tiers (si le feu se répand sur des habitations, par exemple).

Pour rappel, suite à des incendies de ce type, même quand on sait pertinemment qu’ils sont involontaires, on cherche et poursuit systématiquement les responsables.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !