Nouvelle attestation de déplacement : la télécharger et la remplir

Le COVID-19 touche toujours plus de Français : pour ralentir l’épidémie, le confinement apparaît comme la seule solution possible. Devant cette évidence, le premier ministre Édouard Philippe a choisi de durcir les mesures déjà en place, avec notamment l’interdiction des marchés en extérieur. De plus, une nouvelle attestation de déplacement a été mise en ligne par le Gouvernement. Veillez à vous mettre à jour pour vos prochaines sorties indispensables, afin d’éviter une amende.

Téléchargez la nouvelle attestation dérogatoire pour vos déplacements

CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER VOTRE ATTESTATION

Une attestation plus précise et plus exigeante

La nouvelle attestation dérogatoire change de la précédente pour plusieurs raisons. Pour commencer, vous n’avez plus le droit de sortir pour n’importe quel rendez-vous médical. En effet, seules les consultations qui ne sont pas possibles à distance doivent être maintenues, notamment pour les personnes atteintes d’une affection longue durée. Les rendez-vous qui peuvent être remis à plus tard doivent être ajournés.

De plus, les personnes qui se promènent ou font un peu d’activité physique doivent respecter des règles strictes : ne pas sortir pendant plus d’une heure par jour, et ne pas dépasser un rayon d’un kilomètre autour du domicile. Ainsi, vous avez le droit d’aller dehors pour trois raisons : faire du sport, prendre l’air seul ou avec les personnes vivant chez vous, sortir votre animal de compagnie.

Ensuite, le confinement autorise les déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ainsi que les missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attention : sur cette nouvelle attestation, vous devez également préciser l’heure de votre déplacement. Jusqu’ici, il suffisait d’ajouter la date et de signer. Si vous aviez déjà imprimé l’ancien modèle en plusieurs exemplaires pour les prochains jours, sachez que vous pouvez les utiliser pendant 48 heures maximum.

Pour vous mettre en règle dès à présent, n’hésitez pas à télécharger le nouveau modèle d’attestation dérogatoire en cliquant sur le lien de cet article. Vous pouvez la recopier sur papier libre si vous n’avez pas d’imprimante.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !