Comment générer votre attestation de déplacement sur Smartphone ?

Pour renforcer les mesures du confinement, le gouvernement a déjà mis en place une attestation que vous deviez jusqu’ici imprimer ! Depuis aujourd’hui, il est possible d’éviter le papier et de la faire facilement sur votre téléphone que ce soit un Android ou un iPhone : voici les étapes à suivre afin de pouvoir sortir sans risquer d’amendes jusqu’à la levée de ces contraintes.

Tuto : attestation de déplacement dérogatoire en ligne

Comment obtenir son attestation de déplacement sur son téléphone ?

Mis en ligne sur le site du gouvernement www.interieur.gouv.fr, le générateur d’attestation de déplacement dérogatoire est le seul espace qui garantit la sécurité des données saisies : « elles sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur » et ne sont pas collectées par le Ministère de l’Intérieur comme le souligne nos confrères Phonandroid. Pour obtenir votre précieux laisser-passer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous puis de :

  • Renseigner votre prénom, nom, date et lieu de naissance, votre adresse postale complète
  • Choisir le motif de sortie parmi les 7 disponibles
  • Indiquer la date et l’heure de la sortie
  • Cliquer sur « Générer mon attestation »

Le PDF ainsi généré contient un QR Code qui résume toutes ces informations ! Ainsi, lors d’un contrôle, le policier n’est plus obligé de toucher votre document – ce qui limite encore les risques de propagation, tout en assurant une distanciation sociale optimale.

Comment en faire un raccourci sur votre téléphone ?

Pour faire un raccourci du générateur d’attestation de déplacement sur votre téléphone sous Android ou sous iOS :

  • Rendez-vous sur le site du gouvernement depuis votre navigateur. Sur Safari, cliquez sur « Partage » en bas de l’écran et sélectionnez « Sur l’écran d’accueil ». Sur Chrome, ouvrez le menu en haut à droite et cliquez sur « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Une fois sur votre écran d’accueil, vous pouvez renommer librement l’icône générée et confirmer l’ajout, avant de la placer où vous la voulez.

Pour générer votre attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone : CLIQUEZ ICI !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !