Que faire si votre prime d’activité ne vous a pas été versée ?

Comme promis, la prime d’activité augmente cette année, et les bénéficiaires ont théoriquement pu voir la différence : la CAF a pour habitude d’effectuer les versements le 5 du mois. Seulement, si vous avez émis une demande récemment ou s’il y a eu une quelconque erreur dans votre dossier, il se peut que vous n’ayez pas reçu votre prime d’activité. Que faire ? Voici les principaux éléments à vérifier et les solutions à envisager.

Prime d’activité non reçue : que faire ?

La prime d’activité : des versements tous les 5 du mois (en théorie)

Si vous êtes bien renseigné sur la date de paiement de la prime d’activité, vous savez certainement que les versements ont lieu tous les 5 du mois, au titre du mois précédent. En ce sens, vous devez avoir reçu mardi 5 février votre prime d’activité pour le mois de janvier. En regardant votre compte bancaire, vous pouvez vous rendre compte qu’aucun versement n’apparaît. La prime d’activité ne figure pas sur votre espace bancaire : que faire ?

Attendre quelques jours

Les transactions bancaires n’apparaissent pas toujours le jour-même sur le compte du bénéficiaire. La CAF vous a peut-être effectivement versé votre prime d’activité, mais votre compte n’a tout simplement pas été mis à jour avec cette information. Laissez passer quelques jours : si vous n’avez toujours rien reçu sous 72 heures, connectez-vous à votre compte CAF pour en savoir plus, comme le conseille le journal LCI.

Faire une demande en ligne

La prime d’activité n’est pas automatiquement versée à ceux qui y ont droit. Si vous n’avez rempli aucune démarche pour recevoir la prime d’activité, vous ne l’aurez pas, même si vous entrez dans les critères d’éligibilité. Vous pouvez dès à présent effectuer une demande en ligne sur le site de la CAF ou sur celui de la MSA si vous travaillez dans le secteur agricole. Pour les demandes effectuées après le 31 janvier, il faut savoir que le premier versement ne pourra avoir lieu avant le 5 mars 2019.

A savoir : vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour connaître vos droits au sujet de la prime d’activité

Contacter votre CAF en cas de doute

Si vous avez bien formulé votre demande et que vous avez attendu les 72 heures pour que le versement apparaisse sur votre compte, il peut y avoir un problème avec votre dossier de prime d’activité. Commencez par vous connecter sur votre espace allocataire CAF, afin de voir si votre caisse ne vous demande pas un justificatif ou une démarche supplémentaire : cela peut suffire pour débloquer la situation. Si vous ne trouvez aucune réponse, appelez la CAF ou déplacez-vous dans l’antenne la plus proche de votre domicile.

Lire aussi : Prime d’activité : Tout ce qu’il faut savoir sur la prime d’activité

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !