Nettoyage de printemps : nos astuces de grand-mère

Les beaux jours approchent, il va donc être temps de faire son grand nettoyage de printemps afin de donner un petit coup de neuf à toute sa maison et de l’ordonnée aux couleurs des 2 prochaines et belles saison que l’on attend tous avec impatience. Une corvée pour les uns et peut-être un plaisir pour les autres. Voici donc pour vous quelques astuces de grand-mère afin que votre logis brille de mille feux tout en faisant des économies !

ménage de printemps

1) Nettoyage de printemps : le matériel nécessaire

Une fois par an, on s’y colle, le grand nettoyage de printemps est un nettoyage de la maison en profondeur qui s’effectue généralement lorsque l’on arrête le chauffage vers la fin du mois de mars ou à la fin du mois d’avril quand les températures extérieures remontent, afin de traquer dans toute la maison la moindre poussière et faire la guerre à la saleté toute entière.

En effet, avec les beaux jours qui arrivent, on a envie d’une maison qui sent bon le frais et le neuf. Et puis, comme il faut s’habiller un plus légèrement, il faut donc passer de sa garde-robe d’hiver à celle du printemps et de l’été, alors autant ranger ses vêtements dans une maison toute propre, non ?

matériel pour faire son grand nettoyage de printemps

Alors tout d’abord, on choisit un week-end de beau temps afin de pouvoir tout ouvrir et de tout secouer à l’extérieur. Ensuite déterminez la durée prévue pour les différentes tâches ménagères que vous souhaitez exécuter pièce par pièce et préparez ensuite votre emploi du temps. Après ceci, vous n’aurez plus qu’à vous munir du matériel et des produits nécessaires pour vous affranchir de ce grand ménage de printemps qui vous attend !

  • des éponges
  • des gants en caoutchouc
  • une brosse à dents usagée
  • une brosse à poils durs
  • des chiffons coton blanc ou des chiffons microfibre
  • un aspirateur avec tous ses accessoires et des sacs de rechange
  • une poubelle
  • des sacs poubelle
  • du vieux papier de journal
  • des seaux
  • un balai
  • un balai éponge et ou une serpillière
  • une peau de chamois
  • de la lessive
  • produit : un sachet de bicarbonate de soude, une bouteille de vinaigre blanc (même plusieurs), gros sel, eau de javel, savon de Marseille, savon noir ou tous autres produits détartrant, dégraissant, nettoyant et désinfectant

2) Prêt pour le grand nettoyage de printemps

2.1) Côté des chambre

a) Videz vos armoires et tiroirs et nettoyez-les, puis rangez votre linge propre (linge sale direction dans la machine à laver).

b) Retirez les couettes, les draps, les oreillers et les matelas afin de passer l’aspirateur partout, c’est-à-dire sur et en dessous des sommiers, sur toute la surface des chambres et aussi sur les matelas.

Vous n’aurez alors plus qu’à procéder au dépoussiérage de vos draps, couettes et oreillers en les secouant à l’extérieur et les passer ensuite dans la machine à laver, si la composition du textile le permet. Et enfin, rangez le tout.

2.2) Côté de la cuisine

a) Tiroirs, étagères et placards : on les vide un à un et on les nettoie. Ensuite, triez vos ustensiles, vos fiches de recettes et votre garde-manger afin de jeter ce qui ne vous sera plus utile et ce qui est également périmé.

b) Hauts de armoires : nettoyez-les, ensuite posez du papier journal. Ainsi, l’année d’après, vous n’aurez plus qu’à les retirer afin de pas avoir à les nettoyer de nouveau.

c) Petit électroménager : on nettoie le grille-pain, le gaufrier, la crêpière et on détartre la bouilloire et la cafetière à l’aide d’eau et de vinaigre blanc.

d) Micro-ondes : pour nettoyer facilement l’intérieur de votre micro-ondes, faites chauffer pendant 2 minutes à pleine puissance un bol d’eau avec une rondelle d’orange ou de citron. Une fois ceci fait, attentez un peu (environ 5 minutes) afin de ne pas vous brûler et finissez de nettoyer l’intérieur du micro-onde avec une éponge humide puis rincez.

e) Four : pour nettoyer votre four, surtout pour les plus grosses taches, imprégnez-les de vinaigre blanc chaud, laissez un peu agir puis frottez à l’aide d’une éponge humide. Recommencez si les tâches persistent.

f) Frigidaire : Le frigo ne se lave pas tous les ans mais bon c’est le grand nettoyage de printemps, alors autant le faire. Tout d’abord videz-le et jetez les aliments et les produits périmés. Et nettoyez, les bacs, les tablettes et les paniers à l’aide d’un chiffon micro-fibre imbibé de vinaigre blanc puis rincez le tout pour finir.

g) Congélateur : il faut le vider au moins une fois par an, profitez de votre grand nettoyage de printemps pour le faire. Une fois dégivré, passez un coup de chiffon micro-fibre imbibé de vinaigre blanc puis rincez.

Et surtout pensez aussi à nettoyer les dessus, les dessous et les côtés du frigidaire et du congélateur ainsi que les murs auxquels ils sont adossés, en passant une éponge imbibée d’eau savonneuse puis rincez !

grand nettoyage de printemps cuisine

2.3) Côté de la salle de bain

Tout d’abord, rappelons que la salle de bain doit être toujours bien ventilée afin que celle-ci ne subisse pas la moisissure et ne soit pas investi de champignons souvent responsables de détériorations sur les matériaux et de mycoses sur l’être humain. Des champignons et de la moisissure qu’il est difficile ensuite à éliminer une fois que ceux-ci se sont proliféré.

Sachez que pour retirer la moisissure vous pourrez soit le faire en appliquant dessus un linge imbibé d’eau d’ammoniaque ou de vinaigre blanc à laisser à évaporer sans rincer.

a) Baignoire : si elle est très sale, sachez que les produits pour nettoyer les fours sont très efficaces. Si vous êtes du genre écolo, vous avez le vinaigre blanc mais qu’il ne sera pas facile à appliquer sur toute la surface de la baignoire.

b) Rideau de douche : nettoyez-le à l’aide d’eau savonneuse. Si il y a des tâches de moisissures, éliminez-les avec une éponge imbibé d’eau de javel diluée.

c) Robinetterie : pour retirer le calcaire sur les robinets, nettoyez la zone concernée à l’aide d’une brosse imbibée d’eau vinaigrée (blanc).

d) Linge de toilette : jetez les gants et les serviettes qui sont ternes et usagés, ou bien transformez-les en chiffons (meilleure solution et plus écologique).

e) Médicaments : vous faites le tri et vous ne gardez que ceux qui sont encore valables et dotés de leur notice. Pour le reste, ramenez-les à la pharmacie la plus proche de chez vous.

f) Trousse de maquillage, produits de soin et d’hygiène : jetez les vieux produits, les bouts de crayons et les vernis qui se sont par exemple épaissis et ou durcis.

garnd nettoyage de printemps dans la salle de bain

2.4) Côté des toilettes

Pour les toilettes, nettoyez les bords à l’eau de javel. Et pour la cuvette, si elle est envahie par le calcaire, alors saupoudrez ses parois de gros sel arrosé de vinaigre chaud qu’il faudra laisser agir toute une nuit. Si le calcaire persiste, recommencez une nouvelle fois puis frottez à l’aide d’une brosse à poils durs.

2.5) Les fenêtres, les vitres, volets et rideaux

a) les rideaux : dans les chambres, le salon et ou le séjour, pour nettoyer les rideaux, il suffit pour cela, de les dépoussiérer à l’aspirateur. Généralement les rideaux en polyester se nettoient bien à 30 degrés à la main ou en machine avec un programme « fragile ». Dans tous les cas, les rideaux que vous avez achetés sont dotés d’une étiquette qui indique le mode de nettoyage le plus adéquat et le plus sûr afin de ne pas les abîmer.

b) les fenêtres : dépoussiérez et nettoyez les bords intérieur, extérieur, haut, bas, gauche et droite à l’aide d’eau savonneuse.

c) les volets : pour les nettoyer, faites-le avec une brosse à poils durs imprégnée d’un mélange d’eau + lessive + un peu de vinaigre blanc.

d) les vitres : pour nettoyer les vitres de fenêtres de façon efficace, utilisez soit un produit pour vitre, un papier journal roulé en tampon imbibé d’alcool à brûler ou bien un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau.

nettoyage vitres

2.6) Les sols, tapis et les moquettes

a) les tapis et moquettes : avec votre aspirateur muni d’une brosse et branché à un point secteur central de votre maison ou de votre appartement, dépoussiérez toutes vos moquettes et tous vos tapis.

– si votre moquette ou votre tapis n’ont pas trop de valeur, alors vous pourrez les nettoyez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire vinaigrée et laissez sécher.

– si votre tapis ou votre moquette sont en laine, alors nettoyez-les à l’aide d’un chiffon d’eau tiède savonneuse additionnée à quelques gouttes d’ammoniaque, puis tamponnez-les avec un chiffon sec et pour finir appliquer de l’air tiède avec un sèche-cheveux.

b) les parquets : les parquets peuvent avoir différentes finitions : cirée, huilée ou vitrifiée, l’entretien varie donc selon leur nature.

– parquets vitrifiés (vernis), dépoussiérez-les et nettoyez-les avec de l’eau + du détergent et donnez-leur un nouveau coup d’éclat en les frottant avec un chiffon imbibé d’un mélange à 50% d’huile de lin et 50% d’alcool à bruler.

– parquets huilés, dépoussiérez-les puis appliquez une nouvelle couche d’huile. En cas de tâches, il faudra poncer la zone concernée et appliquez de l’huile sur celle-ci.

– parquets cirés, il suffit de les dépoussiérer puis de les nettoyer à l’aide d’une serpillière légèrement humide. Ensuite appliquez de la cire afin de leur redonner leur éclat et brillance d’antan.

c) les sols carrelés : nettoyez-les à l’aide d’un balai éponge imbibé d’eau savonneuse. S’ils sont très sales, nettoyez-les avec de l’eau additionnée à du savon noir. Rincez bien puis faites-les sécher à l’aide d’une autre serpillère en microfibre sèche.

grand nettoyage de printemps des sols de la maison

2.6) Les murs

les murs en peinture laquée : nettoyez-les à l’aide d’une éponge légèrement humidifiée et à rincer fréquemment. Ensuite, essuyez le tout avec une peau de chamois.

les murs en papier peint non lavable : il ne faut surtout pas les mouiller. Appliquez tout simplement un chiffon sec. S’ils sont tâchés, frottez légèrement les zones concernées à l’aide d’une gomme.

les murs en papier peint lavable : nettoyez-les de bas en haut avec une éponge imbibée d’eau additionnée à de la lessive, rincez puis essuyez le tout à l’aide d’un chiffon propre et sec.

les murs peint mats / satinés : généralement ils supportent bien l’eau savonneuse pour un nettoyage de bas en haut mais tout à condition de ne pas les tremper ni de les frotter trop énergiquement. Rincez puis essuyez avec un chiffon sec, le plus rapidement.

2.7) Dans la maison en général

a) les poubelles : à nettoyer de fond en comble à l’eau de javel (2 verres d’eau de Javel par litre d’eau) puis rincer.

b) les joints des carrelages : frottez-les avec une petite brosse imbibée de vinaigre blanc. S’ils sont moisis par endroit, alors nettoyez-les avec une ancienne brosse à dents imprégnée de jus de citron. Laissez agir une à 2 heures, rincez et laissez sécher. Recommencez, si ça persiste.

c) les conduits d’eau à déboucher : versez de l’eau bouillante, utilisez une ventouse ou bien un furet (longue tige métallique flexible avec une extrémité garnie de brosses).

d) les conduits d’eau à désinfecter : versez de l’eau de Javel (1 verre d’eau de Javel pour un seau d’eau) et rincez au bout de 5 minutes. Méthode à ne surtout pas utiliser sur les tuyauteries métalliques.

e) les toiles d’araignées : pour les retirer, utilisez tout simplement un manche à balai recouvert d’une vielle chaussette.

f) les meubles : pour ceux qui sont modernes, il suffit de passer dessus un chiffon humide. Pour ceux cirés, il suffit de les encaustiquer. Pour ceux en bois en peint, nettoyez-les avec une éponge imbibée d’eau savonneuse chaude puis séchez au plus vite avec un chiffon doux. Et pour les meubles en bois blanc, nettoyez-les avec une brosse imbibée de lessive additionnée à du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude.

g) les lampes : tout d’abord débranchez-les puis nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide ou d’un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Si vos lampes sont pourvus d’abats jour, retirez la poussière à l’aide d’un sèche-cheveux, à l’extérieur si possible.

h) les fleurs artificielles : en plastiques, en soie ou séchées, pour les nettoyer, il suffit de les placer dans un sac en plastique, rempli à moitié de sel et de secouer le tout. Ainsi la poussière collera au sel. Si vous craignez de les abimer ou de les mélanger, alors appliquez de l’air froid puissance minimum avec votre sèche-cheveux afin de retirer facilement la poussière.

i) l’argenterie : prenez un saladier, tapissez-le de feuilles d’aluminium (face brillante vers le fond), déposez vos objets 100% en argent en évitant qu’ils se touchent et recouvrez-les d’eau chaude puis saupoudrez d’une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau et laissez agir quelques minutes.

Sortez ensuite les objets puis rincez-les à l’eau claire. Il ne vous suffira plus qu’à les polir avec un chiffon doux et une petite pincée de bicarbonate de soude. Rincez de nouveau et abondamment à l’eau.

Et n’oubliez pas aussi de nettoyer, l’ensemble des plinthes, des bibelots, des cadres des tableaux, le filtre de la hotte aspirante, le contour des prises électriques et les interrupteurs ainsi que toutes les poignées de portes et des armoires.

repos apres ménage de printemps

Ouf ! Que ce fut difficile, mais voilà votre grand ménage de printemps est bel et bien terminé ! Il ne vous restera alors plus qu’à vider le sac à poussière de l’aspirateur, jetez tout le matériel usagé à la poubelle, videz les poubelles et faire la prochaine liste des produits d’entretien et nettoyants afin de ne pas être à cours pour vos prochaines tâches ménagères. Ensuite REPOS COMPLET bien mérité !!!

2) Le nettoyage de printemps éco-citoyen

  • préférez l’éponge, la serpillière et les chiffons à l’essuie-tout et aux lingettes nettoyantes qui coûtent généralement chers et génèrent jusqu’à 6 fois plus de déchets
  • retirez la poussière présente sur toutes vos ampoules, de la poussière qui limite jusqu’à 40% du flux lumineux
  • préférez les produits nettoyants biodégradables et 100% naturels et les écorecharges

Si vous avez des astuces et d’autres solutions à nous apporter sur ce dossier consacré au grand ménage de printemps, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot plus bas. Merci !

nettoyage écologique

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Coralie 25 avril 2013 - 16 h 37 min

    Pas encore commencé mon ménage de printemps mais hâte de l’avoir déjà terminé :) y a du boulot, ouch.

  2. elodie dejoux 25 avril 2013 - 18 h 21 min

    moi non plus je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire mais ca ne s’aurait tarder

  3. Gasser 27 avril 2013 - 5 h 11 min

    J’ai commencé et vraiment ça fait du bien lorsque c’est finit!
    Une semaine planifiée ( plaintes, portes, terrasse au carchère, haut des meubles, dépoussièrage des spots, tri des armoires, nettoyage du carrelage murale des salles de bain…..) ne rien négliger. Si vous avez des chats, vider régulièrement la litière et la laver à l’eau de javel. Ne pas oublier de faire le contour des vitres, gaine de ventilation, interrupteur et laver les rideaux…. Faites tout ceci régulièrement pour ne pas être débordée !

  4. Emeline 11 mai 2013 - 17 h 17 min

    Le ménage de printemps à faire à fond, on sait quand on commence mais pas quand on va finir. C’est bien d’avoir une maison toute propre mais faut être motivé et ça fait du bien quand c’est finit :)

  5. marut 20 mars 2014 - 18 h 22 min

    Message je participe et j espéré