Santé : Comment bien se brosser les dents et avoir une bonne hygiène dentaire ?

Il est de notoriété publique que le soin des dents est primordial pour la santé globale du corps humain. Gingivites, caries ou rages de dents peuvent nous empoisonner la vie tant par la douleur que par les répercussions qu’elles ont sur le bon équilibre du cœur, des muscles ou encore des articulations. Voici donc quelques conseils judicieux qu’il est toujours utile de connaître pour bien prendre soin de ses dents et adopter une hygiène buccale irréprochable.

bien se brosser les dents

Une bonne hygiène dentaire pour une bonne santé

Lorsqu’il s’agit de se brosser les dents, la qualité et le soin apportés à la brosse en elle-même ne doivent pas être négligés. Celle-ci si elle n’est pas correctement nettoyée peut en effet contenir jusqu’à 10 millions de germes, lesquels vont se répandre dans votre bouche à chaque brossage.

La brosse à dents

C’est notamment à cause de la présence de ces germes qu’il est indispensable de ne jamais partager sa brosse à dents. De même si plusieurs personnes à la maison utilisent le même dentifrice, il est plus prudent d’éviter que le tube n’entre en contact avec les poils.

Enfin, il vaut mieux s’abstenir de placer un capuchon en plastique sur la tête de la brosse. S’il évite effectivement les contaminations extérieures, il empêche totalement les poils de sécher, ce qui favorise le développement de nouvelles bactéries. Après chaque utilisation la brosse doit soigneusement être rincée à l’eau claire.

Si le brossage électrique peut être favorisé pour sa constance, un brossage manuel minutieux accompagné de fil dentaire est équivalent, sous réserve de changer de brosse tous les trois mois.

Dans la salle de bain

Si par hasard votre brosse à dents tombe par terre ou entre en contact avec un objet souillé, il devient obligatoire de la désinfecter. Pour cela trois solutions parmi les plus simples :

  • Laisser tremper la brosse dans un verre de bain de bouche antibactérien
  • Placer la brosse dans un verre d’eau puis la passer une minute au micro-ondes
  • Utiliser un stérilisateur à U.V, efficace mais au coût avoisinant les 15 à 20€

Également, si les toilettes sont dans la salle de bain pensez à toujours en fermer la cuvette avant de tirer la chasse d’eau. Ce geste évitera la propagation des virus d’un élément à un autre.

Enfin pour un soin complet de vos dents, sur la tablette du miroir devant vous disposez une bobine de fil dentaire bien en évidence. À chaque brossage ou au moins une fois par jour il est utile pour déloger les restes d’aliments qui peuvent se cacher entre les dents. Cet espace, inatteignable pour les brosses à dents voit bien trop souvent le développement de germes qui peuvent causer des caries ou des inflammations de la gencive.

Le brossage de la langue n’est quant à lui pas nécessaire, tout simplement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !