Quelles sont les couches pour bébés à la composition la moins toxique ?

Plusieurs marques spécialisées dans les couches pour bébé sont pointées du doigt, parce que leurs produits contiennent trop de produits nocifs. Le magazine 60 millions de consommateurs avait analysé la composition de nombreuses références l’an dernier, pour identifier les meilleurs produits et les plus dangereux. Nous faisons le point sur les bons et les mauvais élèves, sachant que ces derniers devront rapidement changer leur recette…

Les couches pour bébé les moins toxiques sont aussi les plus chères

Joone et Pampers, deux marques plus sûres pour les bébés

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié un avis ce mercredi 23 janvier au sujet de la toxicité de certaines couches pour bébé, en raison de présence de plusieurs ingrédients controversés :

  • 2 parfums (butylphényl méthyle propional et hydroxyisohexyl 3-cyclohexène carboxaldéhyde)
  • Des substances parfois cancérogènes (hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines ou furanes)

Concrètement, ces différentes composantes peuvent représenter des risques pour la santé des plus jeunes : c’est la raison pour laquelle le gouvernement demande leur suppression pure et simple de la composition des couches pour bébé, et ceci dans les meilleurs délais.

Intransigeant sur cette question très sensible, l’État demande des réponses concrètes des industriels incriminés dans les 15 prochains jours, sans toutefois dénoncer les marques controversées.

Si les consommateurs peuvent identifier les produits les plus dangereux en recherchant les ingrédients mis en cause, ils ont également la liberté de se rabattre sur les couches les mieux réputées, qui avaient été mises en avant par le magazine « 60 millions de consommateurs ».

En effet, l’été dernier, la revue avait analysé de nombreuses références sur le marché et, bien avant l’Anses, avait évoqué la présence de substances potentiellement toxiques dans certaines couches jetables.

La première marque du classement est Joone, qui vend uniquement ses produits sur Internet. Elle a obtenu d’excellentes notes, tant sur le plan de sa composition que sur les performances (absorption, confort pour bébé, facilité d’utilisation). Bien évidemment, tous ces avantages ont un prix, puisqu’il s’agit des couches les plus chères étudiées par le magazine.

La marque arrivant en seconde position est disponible dans la grande distribution : il s’agit de Pampers. Ses couches « Premium Protection » et « Baby-dry » ont obtenu de bonnes notes. Bien qu’elles soient moins chères que les Joone, elles ne contiennent pas de substances controversées. En revanche, les journalistes de « 60 millions de consommateurs » ont aussi noté que ces couches étaient légèrement moins efficaces que les Joone.

On notera également que la marque Eco by Naty fait partie des références les mieux classées. Alors en attendant que les produits controversés ne changent leur composition, les parents peuvent toujours compter sur ces valeurs sûres.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !