Eau : En bouteille ou au robinet, comment la consommer sans risque

Les Français ont la chance de disposer d’un réseau national d’eau en bon état malgré ses fuites et de boire une eau potable chaque jour en se servant directement à leur robinet. Toutefois, il existe quelques petites précautions à prendre afin d’être certain de profiter d’une qualité d’eau optimale.

boire eau robinet conseils

Des réflexes simples pour profiter d’une eau meilleure

Selon la dernière publication du baromètre TNS-SOFRES « Les Français et l’eau », 84% des habitants sont satisfaits de leur service de fourniture d’eau municipal, alors que 65% d’entre eux la consomment quotidiennement. Cependant, bien que 70% des personnes interrogées déclarent apprécier son goût, savez-vous qu’il existe des gestes simples à mettre en place au quotidien pour consommer l’eau sans risque ?

Bien que 81% des Français aient confiance en la qualité de l’eau du robinet, ils sont tout de même 42% à ne pas savoir qu’il est déconseillé d’utiliser de l’eau chaude pour cuisiner. En effet, si vos canalisations sont anciennes, faire couler de l’eau chaude permet au plomb qui s’y trouve parfois de se diluer et donc de se retrouver dans votre assiette. Même chose pour la préparation de soupe, du café ou du thé.

De plus, un milieu chaud est toujours plus propice au développement de certaines bactéries.

En suite, si vous buvez l’eau du robinet, vous utilisez peut-être une carafe pour la servir plus facilement. Saviez-vous que celle-ci doit être nettoyée chaque jour, surtout si elle n’est pas vidée ? Dans le cas contraire des bactéries pourraient encore une fois s’y développer. Vous pouvez également vous servir d’une bouteille ou d’un récipient muni d’un bouchon.

Et l’eau en bouteille ?

Si l’eau minérale en bouteille ne présente que très peu de risques de contamination, son contenant peut éventuellement poser problème. En effet le plastique exposé à la lumière et à la chaleur peut favoriser le développement de micro-organismes dans l’eau, attention donc par exemple si vous stockez vos packs sur le balcon ou aux bouteilles qui restent toute la journée sur la table de jardin l’été.

De la même façon, une bouteille entamée devrait être consommée dans les 48 heures et toujours rangée dans le frigo.

Seuls 4 Français sur 10 sont conscients de ces mesures très simples mais qui peuvent éviter certains troubles digestifs et des maux de ventre qui bien que généralement bénins sont désagréables.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !