SMIC : pas de coup de pouce en plus de la revalorisation automatique

Au 1er janvier 2022, le SMIC sera automatiquement revalorisé : cette hausse intervient tout simplement pour compenser l’inflation que nous subissons depuis maintenant plusieurs mois. Dans ce contexte où les familles les plus modestes se sentent parfois en insécurité face à la hausse des dépenses, le Gouvernement ne s’était pas encore prononcé sur un éventuel coup de pouce au SMIC… Cette fois, la ministre du Travail l’a confirmé : il n’y aura pas de hausse supplémentaire du SMIC en janvier 2022.

Pas de coup de pouce du gouvernement pour le SMIC en janvier 2022

Des économistes défavorables au coup de pouce

La revalorisation mécanique du SMIC en 2022 est désormais une certitude, tout comme l’absence de coup de pouce de l’État pour l’augmenter encore plus. Elisabeth Borne, ministre du Travail, a confirmé que le Gouvernement ne reverrait pas le SMIC à la hausse.

La ministre a précisé que sur seulement un an, le SMIC a augmenté de 3,1 %, pour s’établir autour de 1 600 € brut par mois (48 € de plus par rapport au minimum d’il y a douze mois).

Comme le rapport le journal Le Figaro, le Gouvernement avait demandé à un panel d’économistes de juger la pertinence d’un coup de pouce au SMIC. Les experts ont été formels, ce coup de pouce pourrait menacer l’emploi des plus vulnérables.

Depuis 2008, à chaque fois qu’on a demandé l’avis des économistes sur un coup de pouce pour le SMIC, ceux-ci se sont montrés défavorables. Un point de vue qui n’est pas du goût des syndicats : ceux-ci pointent du doigt de « fausses raisons » qui empêchent toute augmentation significative du SMIC.

Hier mercredi, les syndicats étaient consultés. Leurs arguments n’ont visiblement pas été entendus, puisque moins de 24 heures plus tard, on nous confirme bien qu’il n’y aura pas d’augmentation autre que celle découlant de l’inflation.

Vos réactions sur cet article !