Coups de soleil : 4 remèdes naturels pour les soulager rapidement

Vous vous êtes endormi au soleil ou vous ne vous êtes pas aperçu de l’agression des UV grâce à une brise légère qui rafraichissait l’atmosphère ? Résultat un coup de soleil est venu rougir la peau de vos épaules, de votre cou, de vos cuisses ou de vos bras, et de désagréables picotements commencent à se faire sentir.

Pour vous soulager au plus vite, découvrez les méthodes naturelles les plus efficaces à base d’ingrédients courants pour calmer les brûlures légères dues au soleil.

soigner naturellement coups de soleil

Des méthodes simples pour calmer la douleur des coups de soleil

Vous revenez de la plage et vous constatez avec horreur que votre maillot de bain a laissé des traces blanches au milieu du reste de votre peau qui à visiblement tourné au rouge vif.

Malheureusement vous n’avez pas pris assez de précautions pour vous protéger des coups de soleil ; sans attendre ouvrez frigo et placards et voyez si vous possédez de quoi réaliser l’une ou l’autre des préparations naturelles suivantes.

Attention, si des cloques apparaissent ou si la zone touchée est trop étendue, n’hésitez pas à prendre au plus vite conseil auprès d’un médecin.

Dans le cas contraire, prenez d’abord le temps de rafraichir longuement votre brûlure à l’eau fraiche avant de faire votre choix en fonction de ce que vous trouverez chez vous ou sur votre lieu de vacances.

1. Argile et huile essentielle de lavande

Très connus l’un comme l’autre pour soulager de nombreux maux, l’argile apaise la peau tandis que la lavande lui permet de profiter de son fort pouvoir cicatrisant.

Pour les utiliser il suffit de mettre dans un récipient un peu de poudre d’argile verte et de l’eau froide. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène à laquelle vous allez ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic.

La préparation est à étaler sur la zone rougie en la recouvrant d’un linge humide puis d’un linge sec que vous laisserez poser durant une à deux heures.

2. Plongez dans votre bac à légumes

Vous n’y connaissez pas grand chose en huile essentielle ? Pas de soucis, votre frigo contient plusieurs légumes qui devraient vous aider à soulager votre douleur. Ouvrez l’œil, un melon, des tomates ou des pommes de terre coupés en fines tranches et déposés sur l’endroit endolori vous permettront de vous sentir rapidement mieux.

Dès qu’une part ne vous fait plus d’effet remplacez-la par une nouvelle et appréciez immédiatement sa fraîcheur. Petit bémol toutefois pour les pommes de terre qui se conservent mieux en dehors du frigo mais sont tout aussi efficaces.

tranche melon soulager coup de soleil

3. La solution la plus rapide  ? Le yaourt

Vous risquez d’y passer votre stock de dessert, mais peu importe, face à un problème il faut bien trouver une solution. Dès l’apparition d’un coup de soleil et même si vous ne souffrez pas encore, recouvrez-le de yaourt nature ou de fromage blanc.

Attendez 15 minutes puis rincez bien à l’eau fraîche, votre peau vous dira merci.

fromage blanc contre coups de soleil

4. Le vinaigre de cidre

Avec le fromage blanc, c’est la recette la plus simple pour lutter contre les coups de soleil. Le vinaigre de cidre s’utilise pur versé directement sur la peau toutes les 20 minutes environ ou en compresses imbibées que vous pouvez laisser poser tout au long de la nuit.

De la même façon qu’avec les piqûres d’abeilles, le liquide apaisera la sensation de brûlure très rapidement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !