Ces aliments qui vieillissent mieux en dehors du réfrigérateur

Depuis son apparition il y a un peu plus d’un siècle, le réfrigérateur n’a cessé de s’imposer dans les foyers jusqu’à équiper 99.2% en 2012. Pourtant, tous les aliments n’apprécient pas d’y être conservés et certains craignent même le froid qui règne à l’intérieur.

Pour vous aider à faire le tri, voici une liste de 10 produits qui se conserveront mieux sur une étagère et pour lesquels il faut oublier le frigo.

1. Tomates

tomates

C’est bien simple, les tomates aiment le soleil quand elles sont sur pied, et détestent le frigo une fois récoltées. Le froid les rend farineuses, molles et complètement insipides, préférez-lui une étagère aérée ou un saladier posé sur le plan de travail mais à l’abri des rayons directs du soleil.

Vous pourrez en prime observer que celles-ci mûrissent plus vite, une astuce bien utile en fin de saison quand il faut récolter vos tomates encore vertes.

2. Pommes de terre

pommes de terre

Peu d’entre nous auraient le reflex de conserver les pommes de terre au frigidaire et pourtant nous sommes une majorité à ne pas savoir pourquoi. En réalité, le froid transforme l’amidon en sucre ce qui revient à « faire cuire » les pommes de terre. Ainsi dégradées elles n’ont plus de goût et deviennent granuleuses.

Le mieux pour elles étant de se trouver dans un endroit frais et sec à l’abris du soleil.

3. Melon

melon

De deux choses l’une, soit le melon est déjà entamé et doit alors être conservé au maximum 48 heures dans un frigo, soit il est entier et peut dans ce cas parfaitement s’en passer. En réalité le froid l’empêche de mûrir et lui fait perdre ses qualités nutritionnelles.

À noter que la pastèque fonctionne de la même façon bien qu’elle se conserve, une fois découpée, jusqu’à 4 jours au frais.

4. Basilic

basilic

Comme n’importe quelle plante coupée, le basilic se portera à merveille dans un vase ou un verre d’eau fraîche et renouvelée toutes les 48 heures. C’est la meilleure façon de lui conserver ses propriétés gustatives jusqu’à ce que tout ait été utilisé.

5. Oignons

oignons

Les oignons ne sont ni fait pour vivre dans le froid, ni faits pour être privés de lumière. Si vous ne voulez pas qu’ils deviennent mous, immangeables et commencent à pourrir, le mieux est de les installer par exemple dans un panier aéré et hors des rayons du soleil.

Un demi oignon pourra être rangé dans le bac à légumes pour 2 ou 3 jours sous réserve d’être protégé par une boite hermétique.

6. Miel

miel

Stocker le miel au frigo c’est vous compliquer la vie, indubitablement. Le produit de la ruche n’en sera pas moins bon, mais certainement plus difficile à utiliser et à tartiner si tel était votre objectif.

7. Sauces pimentées

sauce piquante tabasco

Les sauces pimentées n’ont aucune raison de se conserver au frigo qu’elles soient fermées ou ouvertes. Leur date de péremption vous laissera entre 12 et 36 mois pour les consommer.

8. Chocolat

chocolat

Tant que les températures ne sont pas trop élevées, ce qui au vue de la météo de l’été pourrait ne pas arriver, le chocolat n’a pas besoin d’aller au frigo. Il supporte assez mal les changements de températures qui entraînent la formation d’une croûte au dessus du cacao.

9. Ail

ailTout comme l’oignon, l’ail préfère de loin se trouver dans un endroit sec et aéré. S’il est bien étalé il pourra être conservé facilement jusqu’à deux mois dans le meilleur état.

10. Pain

painC’est étonnant mais le pain sèche et devient rassi s’il est placé dans le frigo et ce malgré l’humidité du lieu. Votre baguette se portera beaucoup mieux dans un linge frais et sec ou dans une boite à pain et toujours à l’abri du soleil.

Si vous souhaitez le conserver encore plus longtemps, vous pouvez toujours le congeler.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !