Prévisions météo été 2016 : Quel temps fera t-il en Juillet et en Août ?

La météo, ce sujet qui alimente sans fin les discussions entre amis, en famille, dans la rue et même chez les commerçants. Avec un printemps plutôt capricieux, l’année 2016 ne fait pas exception, bien au contraire. Alors que le soleil tarde à venir et les températures à grimper, à quoi peut-on s’attendre pour les prochains mois de Juillet et d’Août 2016 ?

meteo ete

Un été 2016 qui pourrait rester sous les nuages

Nous sommes nombreux à en avoir marre des averses à répétition, du ciel gris et bas et des températures qui ne décollent pas. Car si l’été nous fait un clin d’œil pour quelques jours cette semaine, Laurent Cabrol explique dans Le Parisien, qu’il pourrait rester assez mitigé.

Avec globalement une saison relativement généreuse en précipitations du fait d’un « anticyclone baladeur », il devrait tout de même faire un peu meilleur en Août qu’au mois de Juillet.

prévisions juillet france

previsions aout france

crédits : lachainemeteo / meteocontact

Il semblerait donc que le problème de cet été décrit comme « atypique et instable » par les météorologues de Lachainemeteo.com, soit l’anticyclone des Açores. Celui-ci qui « garantit d’habitude un temps chaud et sec sur le sud de la France » est bien là, il se trouve cette année beaucoup plus au Nord, au niveau de l’Islande, et a donc du mal à remplir son office habituel de pourvoyeur de soleil.

La pluie ne devrait donc pas totalement nous quitter et installer avec elle un été « instable et orageux, ni pourri ni radieux ».

Toutefois pas de panique, pour Lachainemeteo, le Nord de la France devrait connaître cette année plus de belles journées ensoleillées qu’à son habitude et la Côte Atlantique pourrait tirer son épingle du jeu avec des températures clémentes sous de belles éclaircies.

De son côté Météo France table sur un été « plus chaud et plus sec qu’en temps normal sur le pourtour méditerranéen » sans toutefois donner plus de précisions.

Rappelons cependant que pour le Mr météo qu’est Laurent Cabrol, les prévisions ne sont pour le moment fiables qu’à 60 / 65%, chacun a donc encore le droit d’espérer profiter d’un bel été même s’il se révèle un peu tardivement !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !