Attestation de déplacement : comment l’avoir sur son téléphone ?

Les Français sont confinés depuis maintenant plus de deux semaines, et cela n’est pas fini. Tant que le dispositif reste en place, nous devons rester chez nous et nous déplacer uniquement en cas de nécessité, avec une attestation préalablement remplie. Si vous attendiez de pouvoir effectuer cette démarche sur votre téléphone afin d’économiser du papier, bonne nouvelle : cela va être possible dès lundi, et nous vous expliquons comment il faudra procéder !

Une attestation dérogatoire dématérialisée bientôt disponible

Une attestation mobile disponible uniquement sur le site du ministère de l’Intérieur

Jusqu’ici, pendant le confinement, les attestations sur smartphone n’étaient pas acceptées, car aucun dispositif sûr n’avait été mis en place à cet effet. Le Gouvernement a finalement développé une alternative mobile, qui pourra être utilisée dès le lundi 6 avril 2020.

Cette attestation mobile devra obligatoirement être réalisée sur le site du ministère de l’Intérieur. Faites bien attention à ne jamais utiliser un autre site, au risque de mettre vos données personnelles dans les mains d’internautes ou de pirates malveillants.

Concrètement, vous pourrez générer le formulaire de l’attestation sur votre smartphone. Ensuite, en cas de contrôle, il suffira de montrer le QR Code qui s’affiche sur votre écran aux forces de l’ordre, pour qu’elles le scannent.

Ce dispositif a été entièrement conçu pour sécuriser les données des utilisateurs : vos informations ne seront pas collectées. De plus, l’horodatage automatique du formulaire permet d’éviter les abus relatifs aux heures, sans oublier que le QR Code garantit le respect des gestes barrières (pas besoin de contact physique avec un papier pour contrôler).

Dès lundi, vous pourrez vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur afin de remplir votre attestation numérique à chaque fois que vous sortez. Ensuite, vous générerez un QR Code qui faudra conserver, pour le présenter à la police en cas de contrôle.

Bien évidemment, vous pouvez toujours télécharger l’attestation papier si vous n’avez pas l’intention d’utiliser la version dématérialisée. L’important est d’en avoir une, afin d’éviter toute contravention !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !