Comment éviter un coup de soleil : les bons gestes à adopter

Nous fêterons l’arrivée de l’été accompagné de sa douce chaleur sur notre peau, blanchie par les sombres mois d’hiver. Canicule ou pas, il faut se protéger !

coup de soleil

Un coup de soleil avec une peau rouge vive !

Un coup de soleil c’est une brûlure de la peau

Un coup de soleil est une brûlure occasionnée par les rayons ultraviolets du soleil. Il est plus ou moins fort et se classe selon 4 degrés distincts :

  • Le 1er degré se traduit par une petite rougeur sur le corps. Si on ne le repère pas immédiatement, elle s’intensifie le soir mais reste acceptable. Biafine obligatoire !
  • Le 2nd degré se traduit par des cloques /croûtes qui apparaissent sur une peau rouge vif. Le simple toucher provoque une vive douleur. Biafine et antiseptique puis pansements sur les cloques.
  • Le 3ème degré transforme la peau rouge en violet, la couche superficielle ainsi que la couche profonde de la peau sont atteintes. Les cloques gonflent et sont prêtes à exploser. Un coup de chaud qui provoque parfois la nausée et la fièvre. Aspirine sans paracétamol et pas d’exposition pendant 3 jours minimum !
  • Le 4ème degré est extrêmement grave : au delà de la nausée, vous avez des vertiges et des maux de tête. L’épiderme et le derme sont détruits… Allez voir le médecin !

Les bons gestes pour ne pas prendre un coup de soleil

A chaque exposition, il faut rester attentif aux moindres symptômes (les plaques, la simple envie de vous gratter …) : nous connaissons tous un certain empressement à « prendre des bonnes couleurs » mais il ne faut pas le faire à n’importe quel prix. En plus, plus vite vous bronzez, plus vite vous pèlerez !

Voici quelques conseils à suivre pour vous faire une belle peau longue durée :

  • Ne vous exposez au soleil entre 12h et 16h (horaire le plus propice aux coups de soleil).
  • Appliquez régulièrement et en bonne quantité une crème solaire d’indice élevée (minimum 30) et surtout adaptée à votre peau. A renouveler après une baignade ou transpiration du corps.
  • Soyez prudent(e) les premiers jours surtout pour les personnes ayant une peau claire.
  • Attention à certains parfums, cosmétiques ou médicaments qui favorisent les brûlures.
  • Buvez de l’eau régulièrement pour éviter d’être déshydraté.

Bon soleil à tous, n’oubliez de vous protéger et pensez à découvrir certaines astuces pour soulager un coup de soleil si vous en attrapez un !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !