Comment soulager une piqûre d’abeille : les meilleurs remèdes

La plupart du temps les piqûres d’abeilles sont bénignes et ne portent pas à conséquence. Il n’en reste pas moins que l’expérience est assez douloureuse et que le mal peut perdurer plusieurs heures avant de seulement commencer à s’atténuer.

Alors pour ne pas risquer de gâcher vos prochaines journées d’été, découvrez des remèdes naturels et éprouvés afin de soulager une piqûre d’abeille dans les meilleurs délais.

remède piqûre abeille

14 solutions efficaces pour soulager les piqûres d’abeilles

Avant toute chose, si vous repérez un essaim d’abeilles ou si vous en apercevez plusieurs en train de butiner dans un massif de fleurs, ne vous en approchez pas, c’est encore le meilleur moyen de ne pas vous faire piquer par l’une d’entre elles.

Sachez également que les grands gestes et les mouvements de bras à leur approche peuvent les effrayer et les inciter à piquer. D’ailleurs si jamais une abeille devait atterrir sur vous, soufflez un peu dans sa direction, cela devrait suffire à ce qu’elle poursuive sa route.

Cependant, pour bien réagir en cas de piqûre inspectez-la. Souvent rouge et rapidement enflée, il est nécessaire de vérifier que le dard n’y est pas resté fiché. Dans ce cas une pince à épiler ou un petit couteau vous seront utiles pour le retirer.

Ensuite lavez la zone à l’eau savonneuse puis choisissez en fonction de ce que vous préférez ou de ce que vous avez sous la main, l’un des remèdes suivant :

  • Mélangez du bicarbonate de soude et un tout petit peu d’eau afin de former une pâte que vous apposerez sur la piqûre
  • Appliquez de la moutarde puis une gaze à l’endroit douloureux et laissez sécher, à renouveler au besoin 4 heures plus tard
  • Utilisez du miel pour couvrir la plaie, recommencez l’opération tant que la piqûre vous fait souffrir
  • Étalez généreusement du dentifrice sur l’endroit piqué
  • La glace, comme dans d’autres cas, atténuera la douleur
  • Écrasez du persil frais et le placer sur la piqûre pour atténuer le mal
  • Mixer du basilic frais et recouvrir la piqûre pour calmer l’inflammation
  • Laissez couler du vinaigre de cidre directement sur la piqûre
  • Le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium peut être utilisé avec un peu d’eau afin de former une pâte pour recouvrir la piqûre
  • À l’aide d’un tissu propre humidifiez la zone rougie avec un peu de déodorant
  • L’aloé véra peut aussi être utilisée, en gel par exemple pour calmer la sensation de brûlure
  • Si vous en avez dans le frigo, une tranche de papaye fraîche vous soulagera très bien aussi
  • Enfin, une feuille de bananier mâchée pourra également être appliquée sur une piqûre d’abeille pour l’atténuer

Que faire si les symptômes s’aggravent ?

Cependant si vous observez certains symptômes comme une difficulté à respirer, des étourdissements, une vision plus floue, des nausées, une élocution altérée ou une éruption cutanée sur une autre zone que celle piquée il est nécessaire de consulter un médecin rapidement.

À plus forte raison si vous avez été piqué par plusieurs abeilles, à l’intérieur de la bouche ou du nez, si votre langue gonfle ou si la zone enfle de manière exagérée, n’attendez pas et rendez-vous aux urgences. Vous pouvez faire une réaction allergique qui peut être à l’origine d’un choc anaphylactique.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !