Carte vigilance moustique tigre en France 2016 : 30 départements dans le rouge

Présent essentiellement dans le sud de la France, le moustique tigre figure aujourd’hui, parmi les dangers de l’été à l’image de la canicule, de la noyade, des piqûres de guêpes et des méduses.

Ce petit insecte porteur de nombreuses maladies virales sévit déjà dans certains endroits chauds comme la Martinique, la Guadeloupe ou plus récemment l’Italie.

moutique tigre blanc et noir

Le moustique tigre en France a envahi 30 départements

Décrit comme « agressif » pour l’Homme, le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires et blanches. Compte-tenu des échanges constants entre les Antilles françaises et la métropole, les risques d’introduction en France métropolitaine grandissent de façon importante l’été, ce qui pousse les autorités à être d’autant plus vigilantes.

Parmi les virus les plus redoutés, le chinkungunya et la dengue ont ces dernières années, fait beaucoup parler d’eux. En effet, ces deux maladies sont souvent transmises par le moustique tigre. Elles sont caractérisées par une forte fièvre, d’importantes douleurs et un risque de décès accru pour les personnes faibles.

D’année en année, cet insecte progresse. Actuellement, 30 départements de la métropole sont dans le rouge, 21 sont en vigilance orange et 36 sous veille entomologique. Si rien n’est fait pour arrêter sa propagation dans les années à venir, le moustique tigre aura colonisé toute la France d’ici 2030

carte moustique tigre france 2016

La légende de cette carte vigilance

  • En rouge : ces 30 départements sont en alerte !
  • En orange : Foyer de piqûres et prolifération inhabituelle signalée dans ces 21 départements
  • En jaune : Conditions favorables à la multiplication dans ces 36 départements
  • En vert : Rien à signaler dans ces 12 départements

Cette carte est mise à jour régulièrement et pour la consulter, il suffit de vous rendre sur le site internet : vigilance-moustiques.com

Conseils : pour éviter la propagation des contaminations, les personnes infectées ne doivent pas se faire piquer par un moustique tigre qui pourrait infecter une autre personne en la piquant. Adoptez des moustiquaires, des répulsifs et des diffuseurs pour vous protéger.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. guerin 17 juin 2014 - 21 h 34 min

    Je suis désolé mais votre carte n’est pas actualisé car celle que je voit sur leur site il n’y as pas de rouge mais seulement du vert, du jaune et du orange!!

  2. Sébastien Nivelet 17 juin 2014 - 21 h 40 min

    Bonsoir Guerin, la carte que vous voyez est celle qui correspond au moustique.

    Car si vous cliquez sur « SELECTIONNEZ UN INSECTE » puis sur « Moustique tigre » au dessus de la carte, vous verrez que c’est bien celle-ci ;)

  3. vincent 18 juillet 2014 - 5 h 04 min

    Depuis plusieurs semaine ils y a des monstiques noir chez moi ils ont agressif te font des plaques rouge et ca gonfle et ca te reveille la nuit mais pas de fievre et sur votre carte ln est vert ?????

  4. doublej 23 juillet 2014 - 20 h 17 min

    Ce que vous oubliez de dire, c’est qu’un moustique tigre, pour transmettre ces maladies, doit d’abord piquer quelqu’un d’infecté et le transmettre dans un délai assez court à une autre personne en la piquant, ce qui reste, pour le moment, hautement improbable. Pas la peine de mettre encore une fois la hantise à la population sous couvert d’avoir un article à sensation.

  5. doublej 23 juillet 2014 - 20 h 19 min

    D’ailleurs, pour complément d’information, c’est pas sorcier a fait une très bonne émission sur les moustiques et notamment les moustiques tigres.