Progression moustique tigre : la France colonisée d’ici 2030 ?

Réputé dangereux car il est capable de transmettre le virus du Chikungunya ou celui de la dengue, le moustique tigre ne cesse de progresser en France Métropolitaine après avoir colonisé entièrement les Antilles françaises (Saint-Martin, Martinique et Guadeloupe) où de nombreux cas ont été recensés.

Le site internet Vigilance-Moustiques attire notre attention à ce sujet. Ainsi en plus de nous proposer régulièrement des actualités sur les moustiques et une carte des départements français en vigilance, il nous informe par le biais d’une vidéo, que tout le pays pourrait être éventuellement concerné (en vigilance rouge) d’ici une quinzaine d’année.

progression du moustique tigre france

La France entièrement colonisée par le moustique tigre en 2030

 

Apparu ponctuellement en France en 1999 dans 2 départements, le moustique tigre a fait du chemin depuis qu’il a commencé et pu coloniser tout le Sud-Est de la France. Actuellement une quarantaine de départements sont en vigilance orange ou en vigilance rouge.

Chaque année cet insecte double sa surface d’implantation et à ce rythme selon l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication), celui-ci aura certainement colonisé l’ensemble du pays d’ici 2030.

 

Bien que cette évolution fasse peur et qu’actuellement il n’existe pas de réel traitement pouvant guérir le chikungunya car seul un repos et la prise d’anti-inflammatoires / antidouleurs sont prescrits par les médecins, il ne faut pas céder à la panique pour autant.

En effet, il est bon de savoir que l’institut Pasteur est à l’étude d’un vaccin, qui est envisageable à moyen terme, après de bons résultats obtenus chez l’animal par plusieurs équipes de recherche. D’ici quelques années, il y a aura certainement un vaccin efficace pour l’homme afin de prévenir la maladie ?

 

  • Bon à savoir : Pour qu’un moustique tigre transmettre le virus du Chikungunya ou de la dengue, il faut qu’il ait déjà piqué une personne infectée.

 

Si vous avez de nombreuses questions concernant le moustique tigre, consulter ces conseils pour le reconnaître afin de vous en protéger puis rendez-ici pour tout savoir de lui.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !