Santé : Des produits ménagers plus toxiques que la cigarette pour les poumons ?

Faire le ménage ne serait pas mauvais que pour vos articulations. Vos poumons risqueraient également de souffrir d’un usage trop important de produits détergent. Selon une étude menée durant 20 ans par des chercheurs norvégiens et publiée récemment au sein d’un journal scientifique américain, l’utilisation de certains produits ménagers sur le long terme serait encore plus nocive que l’absorption de la fumée d’un paquet de cigarette par jour pendant la même durée.

produits menagers toxiques

Des produits ménagers dangereux pour la santé

Des chercheurs de l’université de Bergen en Norvège, alertent sur les dangers de l’utilisation de certains produits ménagers au quotidien.

Dans une étude publiée par la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, ils expliquent même que leurs effets pourraient être pires sur les poumons que la consommation d’un paquet de cigarettes par jour pendant 10 ou 20 ans.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié pendant 20 ans l’impact des produits ménagers sur la santé de 6 000 personnes, et spécialement sur leurs poumons. Au fil des résultats ces derniers ont pu observer une dégénérescence des poumons et spécialement de ceux des femmes. À priori ils ne seraient pas plus fragiles, mais seraient surtout plus exposés.

Exposés à tel point que l’usage de certains produits pour faire le ménage quotidiennement à la maison, serait plus dangereux qu’inhaler la fumer de 20 cigarettes chaque jour pendant une ou deux décennies.

Quels sont les produits concernés ?

Le problème viendrait avant tout des microparticules projetées par les nettoyants de type spray et pulvérisateurs. Leur action néfaste (diminution des capacités respiration, apparition d’asthme…) sur les poumons serait même irréversible.

Ainsi les chercheurs recommandent de bannir ce genre de produits généralement vendus en grandes surfaces sous forme de pistolets. Pratiques et parfois même utilisables sur toutes les surfaces, ils seraient bien trop dangereux.

Ces derniers conseillent au contraire de revenir à des nettoyants plus naturels dont l’efficacité est depuis longtemps prouvée. Savon noir, bicarbonate de soude ou vinaigre blanc sentent peut-être moins bon, mais ne font courir aucun risques à vos poumons.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !