Attention à ces 6 mélanges de produits ménagers à ne jamais réaliser

Il suffit d’une seule tache récalcitrante pour avoir dans l’idée de combiner plusieurs produits afin de la faire disparaître. S’il s’avère que cela peut parfois fonctionner, il existe des produits ménagers à ne surtout jamais mélanger sous peine de vous retrouver face à une réaction chimique que vous ne sauriez maîtriser et qui pourrait même être dangereuse pour vous. Découvrez ainsi, six combinaisons de produits nettoyants à ne surtout pas essayer.

ces produits menagers a ne surtout pas melanger

Certains mélanges de produits d’entretien peuvent être dangereux

Ce n’est pas vraiment nouveau, certains produits ménagers sont dangereux pour la santé il suffit de consulter leurs étiquettes pour en être convaincu. Irritants, abrasifs voir même corrosifs, il est conseillé de les tenir le plus éloignés possible des enfants.

Toutefois même lorsqu’elles sont manipulées par les adultes, certaines de ces substances doivent faire l’objet de nombreuses précautions. Pour preuve, ces six mélanges de produits d’entretien à ne jamais tenter à la maison.

1. Deux déboucheurs liquides différents en même temps

La douche est bouchée et malgré vos tentatives pour nettoyer lesyphon rien ne se passe. En dernier recours vous décidez d’utiliser un déboucheur liquide que vous allez verser dans la tuyauterie et qui fera tout le travail à votre place.

Mais ces bouteilles contiennent des agents chimiques très puissants qui pourraient exploser au contact l’un de l’autre. C’est pourquoi il est absolument déconseillé de mélanger deux marques différentes dans une même canalisation.

2. Vinaigre blanc et eau oxygénée

Peut-être avez-vous déjà utilisé le vinaigre blanc pour nettoyer la maison et l’eau oxygénée (même si ce n’est pas conseillé) pour vous décolorer les cheveux. Les deux produits sont particulièrement efficaces dans leurs domaines mais sont surtout à ne jamais utiliser ensembles. En effet eau oxygénée et vinaigre blanc créent de l’acide peracétique particulièrement agressif pour la peau, les yeux et les muqueuses mais aussi hautement toxique.

3. Vinaigre blanc et eau de javel

Si ces deux liquides désinfectent efficacement toute la maison, ils ne sont pas à mettre dans la même bouteille ! Ce mélange vinaigre blanc et eau de javel produirait du gaz chloré suffocant et très toxique même à toute petite dose. Celui-ci vous ferait tousser, pleurer et pourrait engendrer des problèmes respiratoires et même des brûlures.

4. Ammoniaque et eau de javel

L‘ammoniaque et l’eau de javel mélangés se transforment en un gaz appelé chloramine. Aussi dangereux que le précédent, ce mélange engendre en plus des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques qui peuvent être réellement dangereuses.

Attention d’ailleurs car la plupart des nettoyants pour les vitres contiennent de l’ammoniaque, prudence donc lorsqu’il s’agit de les utiliser.

5. Eau de javel et alcool ménager

Si vous mélangiez de l’eau de javel et de l’alcool ménager (sorte d’alcool à brûler moins odorant), vous obtiendriez du chloroforme. Si cette préparation n’est pas nécessairement assez puissante pour vous faire tomber dans les pommes en un instant, elle est très toxique et particulièrement irritante.

6. Vinaigre blanc et bicarbonate

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont les meilleurs amis de celui qui souhaite entretenir parfaitement son intérieur avec un minimum de produits. Ils peuvent être mélangés afin d’obtenir cette réaction mousseuse idéale pour certaines taches ou encore pour nettoyer les WC, mais ne doivent surtout pas être conservés ensemble pour la même raison, sous peine de débordements.

Quoi qu’il en soit et quoi que vous ayez besoin de nettoyer à la maison, ne mélangez jamais l’eau de javel avec autre chose qu’avec de l’eau et lisez toujours attentivement les étiquettes des nettoyants que vous achetez au supermarché.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !