Que se passe-t-il si je mélange du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ?

Peut-être avez-vous déjà tenté l’expérience en cours de chimie au collège ou à la maison après que votre mère ou votre grand-mère vous ait donné quelques astuces bien à elle. En effet, mélanger du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude provoque une réaction chimique très visible et constitue un excellent produit dégraissant et anti-calcaire pour la maison.

bicarbonate de soude vinaigre blanc

Mélange du vinaigre blanc avec bicarbonate de soude = une réaction utile partout dans la maison

Si vous êtes curieux ou curieuse, prenez un récipient en verre d’une circonférence moyenne puis remplissez-le au tiers de vinaigre blanc classique. Ajoutez ensuite une bonne cuillère à soupe de bicarbonate et laissez agir.

Presque immédiatement, le mélange se met à mousser, à faire des bulles puis à enfler. Cette réaction que l’on appelle acide basique provoque l’apparition d’un gaz, le dioxyde de carbone ou CO2 qui n’est pas dangereux pour la santé.

Si vous réalisiez cette expérience dans une bouteille fermée (ce que l’on ne vous conseille pas) celle-ci finirait par exploser sous la pression du gaz en question.

Par contre, si vous choisissez de faire la préparation dans vos toilettes, vous obtiendrez une cuvette de WC propre, brillante et parfaitement débarrassée de ces résidus de calcaire contre lesquels il est tellement difficile de lutter. À ce propos, et si le problème est ailleurs, découvrez ces autres astuces naturelles pour déboucher les cabinets.

La combinaison vinaigre blanc (environ 0.45 € le litre en grand surface) et du bicarbonate (entre 4 et 6 € le kilo) si elle est explosive est surtout, à l’image des deux produits qui la composent, est un excellent dégraissant et le meilleur allié qui soit contre les résidus calciques à utiliser partout dans la maison de la salle de bain et ses moisissures, en passant par les toilettes et la cuisine aux parois souvent difficiles à dégraisser.

Vinaigre blanc c’est le champion anticalcaire

En tant que produit parfaitement naturel, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur toutes les surfaces pour nettoyer, faire briller et désinfecter. Afin de le rendre plus agréable à l’utilisation, pensez à lui ajouter quelques gouttes de citron puis :

  • Rendez toute sa brillance à votre robinetterie
  • Détartrez vos appareils ménagers
  • Éliminez les moisissures et les bactéries
  • Nettoyez les jouets des enfants
  • Remplacez l’assouplissant de la machine à laver
  • Ravivez les couleurs du linge
  • Désinfectez le frigo
  • Obtenez des vitres parfaitement dégraissées

vinaigre d'alcool blanc

Le bicarbonate de soude pour la maison et la santé

Si parmi tous les produits existants vous ne deviez en retenir qu’un, préférez le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche 100% naturelle fait des merveilles dans bien des domaines :

  • Désinfecte la bouche, blanchit les dents et soulage les aphtes comme les gencives
  • Constitue un shampoing sec, un déodorant et un sel relaxant
  • Fait disparaître les mauvaises odeurs
  • Nettoie toute la maison sans danger du sol au plafond

Bicarbonate de soude

Si vous ajoutez les deux vous obtenez donc un produit contre la graisse, le calcaire et les mauvaises odeurs extrêmement bon marché, entièrement biodégradable et sans aucun danger pour l’être humain contrairement aux nettoyants chimiques vendus en grande surface.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !