Comment donner une bonne odeur à votre vinaigre blanc ?

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le vinaigre blanc possède à lui seul de nombreuses vertus à exploiter un peu partout dans la maison. Capable de remplacer bien des produits ménagers tout en faisant preuve d’au moins autant de fiabilité, il est en plus écologique. Son seul défaut reste l’odeur. Aigre et plutôt désagréable, celle-ci a tendance à s’incruster avec le temps. Voici comment rendre au vinaigre une odeur fraîche et agréable d’un simple geste.

Quelques gouttes de citron pour adoucir le vinaigre

Qu’il s’agisse de retirer du calcaire, déboucher vos canalisations, dégraisser votre cuisine ou nettoyer vos toilettes, le vinaigre blanc parfois associé au bicarbonate est l’arme absolue à toujours avoir dans vos placards.

Mais là ou le liquide est vraiment surprenant, c’est qu’il peut également enlever une tache d’urine de chat, redonner sa taille d’origine à un vêtement rétréci, faire briller chromes et cuirs, retirer les autocollants sans résidu et même nettoyer les verres de lunettes. Toutefois le problème reste cette odeur immanquableque tout le monde reconnait en moins de deux secondes et qui est si difficile à faire partir.

Car si l’on apprécie la propreté offerte par le vinaigre blanc, il n’en va pas forcément de même l’odeur qu’il laisse derrière lui. Heureusement il existe une astuce facile à mettre en œuvre pour la masquer et qui ne demande qu’un seul produit tout à fait naturel lui aussi : le citron.

  • 1. Achetez ou récupérez votre bouteille de vinaigre puis ouvrez-là
  • 2. Coupez une bonne rondelle de citron jaune ou vert selon votre préférence
  • 3. Pressez-la au dessus de votre bouteille pour en retirer au moins 10 gouttes
  • 4. Refermez votre bouteille et pensez à bien la secouer avant chaque utilisation, c’est prêt

Très simplement et en moins de cinq minutes, votre vinaigre sent désormais « bon ». Si vous n’avez pas de citron frais sous la main, vous pouvez utiliser du citron en bouteille ou même de l’huile essentielle de citron qui auront tous deux le même effet. Et à vous le nettoyant désodorisant !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !