Le tiers payant généralisé en 2017

Depuis plusieurs mois, la ministre de la santé Marisol Touraine et les médecins ont enchaîné les réunions et les grèves afin d’adapter la loi de Santé. Hier, lundi 9 mars 2015, la ministre a déclaré que la généralisation du tiers payant sera mis en place d’ici 2017.

 

généralisation tiers payant

 

C’est hier que les négociations ont pris fin. La ministre Marisol Touraine a annoncé ses décisions suite aux 4 groupes de travail sur son projet de loi de Santé dont l’examen final aura lieu le 17 mars prochain. Malgré les avis défavorables des médecins, elle maintient la généralisation du tiers payant.

La ministre explique que dès le 1er juillet 2016 le dispositif sera mis en place en précisant qu’il sera destiné « à tous les patients pris en charge à 100% par l’Assurance-maladie », ce qui représente la moitié des personnes, soit 15 millions de français.

Les médecins auront ensuite 6 mois pour s’adapter puis ils devront le proposer automatiquement à leurs patients au 31 décembre 2016 puis à tous le monde dès la fin de l’année 2017. Pour faciliter la généralisation du tiers payant, la ministre a demandé à l’Assurance Maladie et aux médecins de mettre en place un système coordonné.

Les médecins sont réticents et ont fait part de leurs craintes à la ministre « Sur le terrain, beaucoup de médecins m’ont dit qu’ils pouvaient avoir du mal à se faire payer lorsqu’ils pratiquent (le tiers payant). Ce n’est pas acceptable ». Marisol Touraine tient à les rassurer en précisant qu’en cas de retard supérieur à 7 jours, l’Assurance Maladie devra verser des pénalités de retard aux médecins.

Concernant les vaccins fait en pharmacie, elle précise que l’objectif est de faire en sorte que les français se vaccinent davantage et non pas de nuire aux médecins.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !