Manger des œufs rendrait généreux

Selon une récente étude, la consommation d’œuf pourrait influencer notre comportement et notamment notre générosité. Une conclusion surprenante qui serait dû à la présence d’un acide aminé appelé le « tryptophane ».

consommation oeufs generosité

L’acide aminé, le tryptophane, se transforme en sérotonine une fois dans le corps. Cette hormone génère une sensation de relaxation, de plaisir et de bien-être. C’est cela qui expliquerai un élan de générosité, selon l’étude menée par des chercheurs de l’université de Leiden aux Pays-Bas. Il faudrait consommer au moins 3 œufs frais pour avoir la quantité suffisante de tryptophane dans le corps.

Certes cette étude peut faire sourire mais les chercheurs ont mené une expérience un peu plus poussée. 32 personnes ont participé à cette étude, la moitié ont consommé du tryptophane et la seconde partie du groupe, a consommé un placebo.

Les 32 individus ont tous reçu un billet de 10€ puis on leur a proposé de donner leur argent à une association caritative. En étant seul, ils ont ensuite décidé de faire un don ou pas. Les personnes ayant mangé des œufs ont donné en moyenne 1€ à une association tandis que les autres ont fait un don d’environ 0.50 centimes.

Il est certain que le lien entre le fait de manger des œufs et d’être généreux n’est pas encore clair mais les chercheurs vont certainement continuer leurs expériences afin d’en tirer des résultats plus précis.

D’ici là, si vous avez un prêt à demander à votre banquier, alors pourquoi ne pas tenter de lui faire une bonne omelette …

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !