Comment savoir si vos œufs sont frais et les conserver longtemps

Vous souhaitez savoir si vos oeufs sont frais ou non ? Pour en avoir le coeur net, mettez en pratique le test de flottaison. C’est-à-dire, plongez-en un dans un récipient d’eau froide dont le niveau doit être environ 2 fois supérieur à sa taille. Il faut savoir que plus l’oeuf est âgé plus il contient d’air dans sa coquille et est forcément plus léger.

Oeuf frais

Ainsi une fois plongé dans l’eau, l’oeuf :

  • ultra frais (moins d’une semaine) tombera et restera au fond du récipient (couché sur le long). Il peut se consommer sans cuisson ou à la coque.
  • d’une à 2 semaines tombera au fond du récipient toutefois sa partie charnue se décollera du fond et se redressera progressivement. Consommez-le cuit (oeuf dur ou en omelette).
  • périmé (bon à jeter) flottera complément. Ne le consommez pas !

Pour conserver vos oeufs, sachez que vous n’êtes pas obligés de les mettre au frais. Toutefois, c’est mieux de les placer dans le frigo avec la pointe en bas afin de les conserver plus longtemps.

Décrypter le code d’un œuf

Comme vous l’avez certainement remarqué, il dispose d’un code, celui-ci commence par un chiffre 0, 1, 2 ou 3 devant les lettres du pays d’origine (FR pour la France par exemple).

  • Le code 0 : cela signifie qu’il provient d’une poule issue d’un élevage bio (mode de production biologique).
  • Le code 1 : cela signifie qu’il provient d’une poule élevée en plein air.
  • Le code 2 : cela signifie qu’il provient d’une poule élevée sur sol (dans des bâtiments fermés avec sol dur).
  • Le code 3 : cela signifie qu’il provient d’une poule élevée en batterie (en cage avec très peu d’espace).

Enfin et également, il existe une astuce qui permet d’écaler un oeuf facilement en moins de 10 secondes et une autre qui permet d’inverser le jaune et le blanc.

A découvrir aussi : le temps de cuisson d’un œuf dur, mollet ou à la coque

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !