Temps de cuisson œuf dur, mollet et à la coque

Ingrédient de base pour de nombreuses recettes et notamment pour réaliser différentes pâtes afin de faire des crêpes, des gaufres, des tartes ou encore des galettes des rois … les œufs frais peuvent être préparés de diverses manières. L’œuf dur, mollet ou encore celui à la coque sont trois recettes qui se cuisent dans de l’eau portée à ébullition.

Voici ce qu’il faut savoir sur le temps de cuisson de chacun, si vous ne souhaitez pas qu’ils soient dures au lieu d’être à la coque ou vice versa. A vos casseroles et minuteurs !
des oeufs

  • Le temps de cuisson pour faire un œuf à la coque : C’est celui qui nécessite le moins de temps de cuisson car on l’obtient en le plongeant dans de l’eau bouillante pendant trois minutes seulement. Il donne un blanc solide et un jaune d’oeuf liquide.
  • Le temps de cuisson pour faire un œuf mollet : C’est une préparation qui permet de manger un œuf dont le blanc est dur et dont le jaune est légèrement épais et coulant. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de le faire cuir dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes environ. Une fois sortie de l’eau bouillante à l’aide d’un écumoir, il faut le plonger dans de l’eau froide.
  • Le temps de cuisson pour faire un œuf dur : Il se prépare en le plongeant dans de l’eau portée à ébullition et en le laissant cuir pendant une dizaine de minutes environ. Celui-ci se déguste sous sa forme solide car le jaune et le blanc durcissent lorsqu’on les cuit de cette façon. Ensuite pour enlever facilement la coque, il suffit de la fissurer en la faisant rouler délicatement sur un plan de travail puis de l’écaler sous un filet d’eau froide du robinet.

Voilà, vous savez tout maintenant à ce sujet, alors plus d’excuses de vous tromper, la prochaine fois que vous ferez cuire vos oeufs comme vous le désirez !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !