Recette de pâte à choux facile

Utilisée pour préparer des recettes de pâtisseries sucrées ou salées, la pâte à choux nécessite peu d’ingrédients pour être mise en œuvre puisque sa composition est assez simple.

Elle contient de la farine, de l’eau et des œufs. On y ajoute du sel et du beurre pour lui donner du goût et pour favoriser sa cuisson. Sa particularité est qu’elle est desséchée.
des choux sucrés

La recette pour faire de la pâte à choux

 

Pour la confectionner, il faut procéder par étape. Ainsi on commence par préparer un mélange d’eau, de beurre et une pincée de sel devant être porté à ébullition. Chose faite, retirez-le du feu, versez dessus de la farine (en une seule fois) puis mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois. Une fois mélangée, cette pâte appelée « panade » doit être desséchée.

Pour cela, mettez-la sur le feu et remuez-la avec l’aide une spatule en bois, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de votre casserole et qu’elle forme une boule puis laissez-la refroidir quelques minutes.

Ensuite vous devrez incorporer un à un, les œufs tout en travaillant la pâte énergétiquement. Une fois prête à l’emploi, vous n’aurez plus qu’à la mettre dans une poche à douille afin de la coucher sous la forme que vous souhaitez sur une plaque de cuisson beurrée / graissée.

Enfin pour terminer, vous n’aurez plus qu’à la faire cuire dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que celle-ci soit bien dorée et que les choux sonnent creux.

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 4 œufs entiers
  • 100 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine tamisée
  • 1/4 litre d’eau (25 cl)
  • 1 pincée de sel

 

Avec de la pâte à choux on peut préparer des recettes sucrées telles que l’éclair aux chocolats, la religieuse, le Paris-Brest, les profiteroles ou encore le chou à la crème. Il est également possible de réaliser des recettes salées telles que les gnocchis, la pomme dauphine ou les gougères.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !