Comment faire un avion en papier : mode d’emploi !

Nous avons tous fait des avions en papier et notamment lorsque nous étions à l’école. Cependant saviez-vous que celui ci est un « origami – l’art japonais du papier plié ». D’ailleurs c’est l’une des formes les plus simples à réaliser dans ce domaine.

Il y a plusieurs sortes d’avion en papier, du plus simple pour les débutant aux plus compliquées pour les experts. Il existe même un record du monde, Ken Blackburn qui a fait voler son avion en salle durant 27.6 secondes.

Aussi pour vous sortir de votre train train habituel en matière de bons plans, nous allons ci-dessous vous donner quelques astuces pour faire des avions en papier. Une réalisation qui devrait plaire aussi bien aux petits qu’aux grands surtout pendant les vacances.

avion en papier

Un joli avion en papier à faire

La méthode pour faire un joli avion en papier

 

Pour faire en faire un, voici la procédure à suivre :

  • 1/ Pliez en 2 une feuille de papier de façon à superposer les 2 côtés longs et la rouvrir. Vous obtenez un pli qui divise la feuille en 2 et servira dans les prochaines étapes.
  • 2/ En prenant la feuille de manière que les 2 côtés longs soient en position verticale, plier le coin supérieur gauche de façon que le demi-côté supérieur de la feuille coïncide avec la ligne de pli central.
  • 3/ Répétez l’étape 2 avec le coin supérieur droit.
  • 4/ Repliez la feuille suivant la ligne créée à l’étape 1.
  • 5/ Créez les deux ailes en pliant vers le haut les bords de la feuille suivant une ligne parallèle à la pliure centrale, distante de celle-ci de quelques centimètre.

 

Démonstration en vidéo

 

Pour vous aider à mettre en application le mode d’emploi ci-dessus, voici quelques vidéos qui devraient, oh combien, vous aider à y voir plus clair et à comprendre la façon de faire un avion en papier sans vous tromper. La première pour les débutants et la 2ème pour les experts.

 


 

A présent vous allez être au top pour réaliser votre avion en papier, n’hésitez pas à nous envoyer des photos et à nous dire combien de temps votre avion est-il resté en vol. Par la suite vous pourrez peut-être vous mettre à faire des origamis plus compliqués.

Et dans le même genre en matière de loisirs ou de créations à faire soi-même, il y a le site prima.fr qui vous propose de faire des étiquettes pour pot de confiture et des jeux de cartes « 1000 bornes » en imprimant des feuilles et en faisant un peu de découpage.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !