Bien choisir ses fruits et légumes de saison

Lorsque l’on pousse son caddie dans les rayons des grandes surfaces, on s’aperçoit que de nombreux fruits et légumes ne devraient normalement pas s’y trouver durant certaines saisons. Mais le poids de la mondialisation et des importations ont rendu possible le fait de manger des fraises en hiver, des épinards au printemps ou encore des poireaux en été.

Autrement dit, il est aujourd’hui possible d’acheter toutes sortes de fruits et de légumes à n’importe quel moment de l’année et cela peu importe leur provenance. Alors certes cela à des bons côtés, mais sachez que le fait d’acheter des fruits et des légumes de saison (locaux) a aussi de nombreux avantages.

fruits et légumes

Les fruits et les légumes de saison en france

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison soit locaux ?

 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous pousser à privilégier les fruits et légumes locaux et de saison.

1) Des raisons économiques

Tout d’abord, les fruits et légumes de saison cultivés localement sont beaucoup moins chers que ceux qui ont été importés. En effet, plus un produit est rare plus celui-ci est onéreux. Et si l’on ajoute à cela les frais entraînés par l’importation, le prix s’en trouve encore augmenté.

Qu’on se le dise, consommer des fruits et des légumes de saison est beaucoup plus économique. De plus, c’est agir, à sa petite échelle, pour l’écologie.

 

2) Des raisons écologiques

Si l’on peut retrouver des fruits d’automne durant l’hiver ou des légumes d’été durant le printemps, on le doit à la mondialisation et aux importations. Et les importations ne peuvent être effectuées que par les transports. Conséquence, les importations favorisent la pollution de la planète. En effet, le transport maritime, aérien ou routier provoque des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Le fait de ne plus acheter des produits importés s’apparente donc à un geste pour la planète.

 

3) Pour la qualité des produits

Décider de manger des fruits et des légumes de saison, c’est s’assurer de manger des produits de qualité. Il n’est pas besoin de démontrer que les produits frais et mûrs ont une toute autre saveur que les produits qui ne sont pas censés être dans nos rayons durant l’hiver, le printemps, l’été ou l’automne.

 

4) Pour avoir une alimentation équilibrée toute l’année

Chaque fruit ou légume apporte une source de vitamine dont le corps a besoin. Ce n’est donc pas pour rien que l’on recommande vivement de consommer 5 fruits et légumes par jour. Et en choisissant de manger des fruits et légumes de saison, cela permet de varier son alimentation durant l’année et donc d’avoir une alimentation plus équilibrée.

 

5) Pour développer l’agriculture et l’économie locales

Avec le développement généralisé des grandes surfaces et des importations, les producteurs locaux ont perdu une grande partie de leur chiffre d’affaire. Ce constat peut même s’avérer dramatique dans certaines régions, avec de moins en moins d’agriculteurs ou avec des agriculteurs qui ne peuvent plus subvenir à leur besoin.

Et lorsque l’on sait l’importance que peut avoir l’agriculture dans une société, il faut prendre en compte ce fait. C’est pour cela qu’en consommant des produits locaux et de surcroit de saison, on participe au développement de l’agriculture et de l’économie locales.

 

calendrier fruits et légumes de saison

Calendrier de fruits et légumes de saison

Calendrier des fruits et légumes par saison en France

 

1) Ceux qu’il faut consommer en hiver

  • Fruits : les dattes, pommes, oranges, noix, mandarines.
  • Légumes : les salades, pommes de terre, carottes, radis, navets, céleri, choux, betteraves et les endives.

 

2) Ceux qu’il faut consommer consommer au printemps

  • Fruits : les fraises, framboises, abricots, cerises.
  • Légumes : les choux, poivrons, haricots verts, poireaux, concombres, épinards, petits pois, betteraves, asperges, artichauts, salades et les raids.

 

3) Ceux qu’il faut consommer consommer en été

  • Fruits : les pêches, myrtilles, prunes, fraises, tomates, poires, framboises, groseilles, melons, pommes et les mirabelles.
  • Légumes : les aubergines, carottes, salades, poivrons, haricots verts, artichauts et les courgettes.

 

4) Ceux qu’il faut consommer consommer en automne

  • Fruits : les dattes, pommes, noix, poires et les châtaignes.
  • Légumes : les pommes de terre, haricots, épinards et les endives.

 

Les fruits et les légumes de saison en France sont assez nombreux, il est alors pour nous assez difficile de tous les recensés plus haut (liste non exhaustive). Aussi pour vous aider à connaitre tous ceux qui sont à consommer au bon moment, et ce, chaque mois, voici plus bas, un calendrier pratique à imprimer et à laisser ensuite dans votre cuisine.

Celui-ci vous permettra également d’être en possession de conseils et d’astuces pour bien conserver et cuisiner vos aliments. Pour le télécharger, cliquez sur ce lien !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !