Journées Nationales de la Macula : Dépistage gratuit du 26 au 30 juin

Chaque année depuis 2007, l’association DMLA organise les Journées Nationales de la Macula. Pendant une semaine entre le lundi 26 et le vendredi 30 juin, rendez vous dans les centres hospitaliers et chez les ophtalmologistes participants pour bénéficier d’un examen gratuit de la macula, cette zone de l’œil qui permet de voir avec précision parfois atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

journee depistage dmla

Qu’est-ce que la DMLA ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge touche environ 1 million de personnes en France. Elle se caractérise par une dégradation de la vue centrale qui pourra se troubler, se déformer puis laisser apparaître une tache sombre qui empêchera le patient de distinguer les détails et notamment les visages des personnes.

Aujourd’hui encore incurable, la DMLA se contient toutefois mieux si elle est prise à temps. Il devient alors possible d’en limiter les troubles et d’empêcher le développement de certaines complications. C’est pourquoi le dépistage est si important.

Comment se faire dépister ?

Chaque année depuis 2007 l’association DMLA organise une grande campagne de dépistage et de prévention. Alors que le dispositif avait débuté sous la forme d’un camion sillonnant les routes de France, les Journées Nationales de la Macula se déroulent aujourd’hui du lundi 26 au vendredi 30 juin partout à travers l’hexagone.

Tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un dépistage gratuit peuvent se présenter dans les centres partenaires :

  • Personne sans symptôme de la maladie
  • De plus de 55 ans non suivie ou sans examen depuis un an
  • Sujette ou non à des facteurs de risque comme le tabac ou des antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA)
  • Patients diabétiques n’ayant pas eu de suivi ophtalmologique depuis plus de douze mois
  • Patients diabétiques de type 1 ou 2 atteints d’une maculopathie diabétique connue ou non

À l’occasion d’un rendez-vous individuel et gratuit, un ophtalmologiste réalisera un examen du fond de l’œil. Si une pathologie est détectée, un bilan plus approfondi pourra être recommandé.

Pour savoir où trouver un spécialiste composez le 0 800 002 426 (service et appel gratuits) ou connectez-vous à la carte des centres de dépistage partenaires et saisissez votre adresse postale.

À l’occasion de cette consultation, vous pourrez également recevoir des informations et des conseils personnalisés. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !