Soleil et chaleur : Comment protéger la peau de bébé ?

Il fait très beau, il fait chaud et naturellement vous avez envie de profiter de vos journées pour organiser un pique-nique ou aller à la plage. Mais si vous avez l’habitude de vous exposer au soleil il n’en va pas de même pour votre bébé et sa peau encore très fragile. Heureusement, il existe quelques précautions à prendre systématiquement à chaque sortie afin de le protéger des rayons UV et de profiter en famille des belles journées.

proteger bebe soleil

Cinq conseils à suivre pour protéger les bébé du soleil

S’il vous arrive de prendre des coups de soleil en passant trop de temps à la plage ou en balade, imaginez les effets que le soleil peut avoir sur la peau de bébé ! Afin de le protéger, découvrez cinq conseils simples à mettre en pratique à chaque excursion et surtout dès les premières chaleurs.

1. Utilisez de la crème solaire

Pour les nourrissons et les jeunes enfants, l’utilisation de crème solaire SPF 50 voire 50+ est indispensable à chaque sortie au soleil. Pensez à l’appliquer généreusement sur toutes les parties du corps y compris les orteils ou le cou et à renouveler l’opération toutes les deux heures ou entre chaque baignade.

Il est également conseillé d’éviter toute exposition entre 12h et 16h, au moment ou les rayons UV sont les plus forts.

2. Restez à l’ombre

Si cela ne doit pas vous éviter de mettre de la crème à votre enfant, préférez les endroits ombragés, pensez à toujours emporter un parasol si vous comptez vous installer quelque part pour plusieurs heures, ou repérez les plus gros arbres afin de profiter de leur feuillage, il y fait généralement plus frais.

3. Optez pour une garde-robe légère

Ce n’est pas parce que cela paraît évident qu’il faut s’en dispenser. Enfilez un vêtement léger de couleur claire et en coton à votre tout petit afin qu’il se sente à l’aise pourra également le protéger des coups de soleil et des allergies. Notez bien par contre s’il ou elle se baigne, que les vêtements, tee-shirt ou robe offrent une protection beaucoup moins efficace une fois mouillés.

4. N’oubliez pas le chapeau

Avant de partir n’oubliez pas de rajouter le chapeau de bébé dans son sac, et une fois arrivés, posez-lui sur la tête. Il devra de préférence avoir de larges bords qui permettront d’ombrager son visage, ses oreilles mais aussi son cou. Il existe même aujourd’hui des chapeaux spécialement adaptés et confectionnés en tissu anti-UV pour une protection encore supérieure.

5. Choisissez lui de bonnes lunettes de soleil

S’il ne sera pas forcément facile de lui faire porter, il peut être intéressant de proposer des lunettes de soleil à votre enfant dès son plus jeune age. À choisir enveloppantes de préférence et avec la norme CE obligatoirement, elles devront procurer un indice de protection au moins équivalent à 3, 4 si possible afin de garantir les yeux de bébé qui s’abîment aussi facilement que sa peau sous le soleil, même si on le sait moins.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !