Comment manger équilibré et pas cher : nos astuces

Rien ne vaut la santé etpour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de manger sain et équilibré. Au vu des prix retrouvés dans les rayons des supermarchés, il devient difficile d’acheter des produits de qualité, notamment des produits bio sans se ruiner.

Cependant, il y a toujours des moyens et des astuces que l’on peut mettre en œuvre pour alléger ses dépenses tout en ayant une alimentation saine et équilibrée.

manger équilibré

Plat équilibré

Astuces pour faire des courses moins chères et manger équilibré

 

La concurrence qui règne dans le secteur de la distribution et notamment dans la grande distribution de produits alimentaires, peut devenir un atout pour le consommateur, s’il sait bien si prendre. Voici comment faire.

 

1) Préparer une liste de course pour la semaine

 

Préparer une liste de course pour la semaine permet d’établir un budget global que l’on tâchera de ne pas dépasser en appliquant une méthode simple : la comparaison des prix.

De plus, cela permet d’éviter de succomber à la « tentation » lorsqu’on se ballade avec son caddie dans les rayons des magasins.

De même qu’il est conseillé de ne pas faire ses courses lorsqu’on a faim car cela peut pousser à effectuer des achats « compulsifs » qui alourdissent le montant du ticket de caisse.

Pour manger équilibré, il suffit simplement de varier les produits qui composeront vos repas et d’éviter les produits préparés. Vous trouverez les aliments les moins chers en comparant les prix (voir le paragraphe 2).

 

2) Comparer les prix sur internet

 

Une fois votre liste de produits alimentaires établie (on peut également y rajouter les produits d’entretien et d’hygiène, bref, les produits du quotidien), nous vous conseillons de comparer les prix de chaque produit de votre liste de courses (lait, œufs, pâtes, etc.), pour vous aider, vous avez internet.

De nombreux sites proposent ce service gratuit. Cette méthode implique par conséquent que l’on ait, parfois, à faire ses courses dans plusieurs supermarchés (ou grande surface).

 

3) Faire ses courses dans plusieurs supermarchés

 

Une fois que vous avez comparé les prix de chaque produit de votre liste, vous saurez dans quel magasin vous pourrez acheter chaque produit au meilleur prix tout à condition que celui-ci ne soit pas très loin de votre domicile.

Étant donné qu’il n’y a pas de supermarché réellement « moins cher » qu’un autre, il est recommandé de faire ses courses dans plusieurs magasins.

En effet, les supermarchés et hypermarchés proposent des prix moins élevés que la concurrence sur certains produits, alors que sur d’autres produits ils sont plus élevés. Si cette méthode peut paraître fastidieuse, elle est efficiente et économique, testez et vous verrez bien par vous-même.

 

4) Privilégier les fruits et légumes de saison

 

Étant donné qu’il s’agit ici de « bien manger », c’est-à-dire de manger des produits sains et équilibrés, il est impossible de ne pas parler des fruits et des légumes.

De nombreux spécialistes de la question et nutritionnistes vous diront la même chose : il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, et si possible, varier au plus possible son alimentation, autrement dit, ne pas manger tous les jours les mêmes choses.

des légumes

Manger de bons légumes de saison

On ne va pas se cacher que les fruits et légumes sont parfois vendus à des prix trop élevés. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que beaucoup d’entre nous décident de manger des légumes congelés ou en conserve, par exemple.

La solution pour trouver des produits de qualité, c’est alors de manger presque uniquement des fruits et légumes de saison, ces derniers sont, qui plus est, moins chers que les produits importés de l’autre bout du monde (voir à ce sujet le calendrier des fruits et légumes de saison).

 

5) Utiliser les bons de réduction, les promos et les offres de remboursement

 

Si vous nous lisez régulièrement, vous avez sans doute déjà dû profiter des bons de réduction d’envie de plus, du site « Ma Vie En Couleurs », de « Danone Et Vous » et des offres de remboursement à 100% des grandes marques qui permettent de vivre mieux et moins cher.

En utilisant les bons de réduction et les offres de remboursement que nous vous partageons régulièrement, vous serez assurés de réaliser de belles économies sur vos courses tous les mois. Alors n’hésitez pas à en profiter, ça ne coûte rien !

Et enfin pour terminer ce dossier, pensez également au service Mon Avis Le Rend Gratuit de Carrefour qui permet d’acheter et de tester des produits alimentaires gratuits et le service la Fabrique à Menus Manger Bouger qui vous permettra de trouver assez facilement des repas équilibrés différents pour chacune de vos journées de la semaine.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !