Arnaques par téléphone : Les appels dont il faut se méfier

Alors qu’il existe en France presque autant de téléphones mobiles que de citoyens, rien d’étonnant à ce que les arnaques par téléphone fleurissent et se développent pour faire toujours plus de victimes. Rusés et de mieux en mieux informés, les malfrats disposent aujourd’hui de nombreuses techniques différentes pas toujours aisées à repérer. D’ailleurs, connaissez-vous les escroqueries par téléphone les plus répandues ?

pires arnaques mobile

5 techniques d’arnaque au téléphone dont il faut se méfier

Des plus en plus discrètes et réalistes, les tentatives d’arnaques par téléphone font toujours plus de victimes en France. Voici une liste de cinq techniques particulièrement répandues qu’il est utile d’apprendre à reconnaître afin de s’en protéger.

1. Se protéger du harcèlement téléphonique

Sans doute avez-vous déjà rencontré le cas d’un vendeur indélicat capable de vous appeler presque à toute heure du jour et de la nuit pour essayer de vous vendre son produit ?

S’il existe aujourd’hui plusieurs moyens de se prémunir du démarchage téléphonique comme se mettre sur liste rouge, s’inscrire sur la plateforme Bloctel ou signaler les appels et les SMS frauduleux en composant le 33700 depuis son mobile, des petits malins ont trouvé le moyen de retourner ce procédé à leur avantage.

Il est donc conseillé de se méfier des appels qui proposent une indemnisation contre le paiement d’honoraires à un avocat. Le plus souvent, l’argent versé sur un compte obscur est encaissé, tandis que le faux avocat disparaît.

2. Obtenir une assistance technique par téléphone

Les malfaiteurs n’en ont ici pas après votre argent, mais s’intéressent plutôt à vos données. Si vous possédez un ordinateur relié à internet et donc une ligne de téléphone fixe, il n’est pas exclu que vous receviez un jour un appel vous demandant de télécharger un logiciel dans le but de réparer un problème sur votre machine ou sur la ligne.

En fait de vous dépanner, ce logiciel une fois installé, va récupérer toutes les données et donc les mots de passe privés que vous conservez.

3. Rappeler un numéro inconnu

La curiosité serrait un vilain défaut. Quoi que vous en pensiez, en matière d’arnaques téléphoniques mieux vaut ne pas trop l’être, car c’est sur ce trait de caractère que se base l’escroquerie appelée « ping-call ». Après une rapide sonnerie, le mobile redevient silencieux et lorsque vous rappelez, vous tombez sur un numéro surtaxé en 0899 ou 0897.

Il est aussi possible que le message laissé sur votre téléphone, vous indique qu’un colis est en attente à votre nom et qu’il vous faut contacter le numéro afin d’obtenir les instructions pour le récupérer. Ne composez surtout pas ce numéro, le colis n’existe pas et l’appel vous coûterait plusieurs euros.

4. Le vishing, équivalent téléphonique du phishing

Alors que le phishing tente de récupérer vos informations personnelles à l’aide d’un mail, le vishing se déroule lui au téléphone mais possède exactement le même but.

Ainsi, une personne prétendument de votre banque ou encore d’un organisme officiel, vous téléphone afin de récolter vos numéros de compte, de carte bancaire ou encore de sécurité sociale dans le but de procéder à certaines opérations qui n’ont évidemment, jamais lieu.

Dans, ce cas une seule chose à retenir, quel que soit le moyen ne jamais dévoiler d’informations confidentielles par téléphone ou par par mail.

5. L’arnaque à l’enregistrement vocal

Depuis le début de l’année, un nouveau type de malfaiteurs sévit aux États-Unis. À l’occasion d’un appel, ceux-ci tentent par une simple question de faire prononcer le mot « oui » à leur interlocuteur. Une fois cette réponse enregistrée, ils peuvent souscrire à de nombreux contrats de type service ou assurance et même effectuer des paiements.

Si ce type de problème n’est pas possible en France ou les lois sont beaucoup plus exigeantes, ils montrent tout de même que ceux qui sont à l’origine de ces escroqueries sont en constante recherche pour faire de nouvelles victimes. Voilà pourquoi il est important de toujours se méfier !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !