Arnaques en ligne : publicités Facebook et faux sites « Le Monde » pour avoir des iPhones gratuits

Depuis le début du mois de septembre, de nombreuses pages Facebook et autres faux comptes sur d’autres réseaux imitent les espaces du Monde pour proposer aux internautes des iPhones gratuits, suite à un incendie chez Apple : il s’agit d’une arnaque récurrente qui survient souvent suite à la sortie d’un nouveau modèle (comme ça a été le cas, la semaine dernière !)

Fausses pages Facebook et faux sites « Le Monde » pour obtenir gratuitement des iPhones !

Pas de distribution d’iPhones gratuits suite à un incendie chez Apple !

Une arnaque en ligne, sous couvert du Monde, se répand sur la toile depuis le début du mois de septembre. Elle circule principalement via les publicités Facebook !

En reprenant le logo du journal, elle mentionne une distribution d’iPhones gratuitement, suite à un incendie dans un entrepôt de la marque. Une publicité évidemment mensongère !

Le but de cette arnaque est de collecter vos coordonnées personnelles, voire obtenir un petit versement pour couvrir « les frais de port » ou de traitement de l’envoi du téléphone.

Une arnaque connue et surtout récurrente qui se répand souvent autour de la sortie d’un nouveau modèle (le dernier Apple est sorti la semaine dernière).

Ne cliquez pas sur la publicité !

Face à cette arnaque, il est vivement recommandé de ne pas cliquer sur ces fausses publicités, malgré leur attractivité notoire !

A défaut, observez bien l’URL du site de destination ! La seule adresse véritable du journal est www.lemonde.fr. Attention, c’est à ce niveau que vous pourrez voir l’arnaque car les faux sites sont sinon très proche graphiquement du journal.

Le site LeMonde indique qu’il y aurait actuellement une dizaine de faux sites encore en circulation, hébergés auprès d’un Russe, spécialisé dans la protection de l’anonymat de ses clients.

Du côté de Facebook, le réseau social est désormais au courant de l’arnaque et a cessé la diffusion des publicités sur son espace.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !