Gare aux arnaques sur des faux sites de banques en ligne !

Si l’apparition de faux sites de banques en ligne n’est pas une nouvelle arnaque, la dimension de ceux évoqués aujourd’hui n’est absolument pas la même : ici, on parle d’un « clone » du site de banque en ligne qui va ensuite être cloné, etc. Et les différences sont vraiment tenues ! Soyez donc vigilant(e) et ne manquez pas de relayer cette information au plus grand nombre pour en limiter les effets !

Attention, il y a des arnaques avec de faux sites de banques en ligne !

Des sites de banque en ligne clonés à l’identique… ou presque

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pointe une nouvelle arnaque aux placements financiers : des sites de banques en lignes clonés qui ressemblent à s’y méprendre aux véritables !

Il s’agit de bien regarder le nom et l’URL du site en question, voire faire attention aux coloris utilisés. Au niveau du contenu, les faux-sites vont même jusqu’à reprendre certains éléments d’état civil comme le code interbancaire ou l’adresse !

Ils font « assez souvent état de partenariats avec des banques agréées ou d’autres informations trompeuses destinées à rendre leur offre attrayante », précise Nathalie Beaudemoulin, directrice du contrôle des pratiques commerciales de l’ACPR.

La liste noire de cet organisme ne recense pas moins de 60 sites frauduleux, établis au cours de septembre. N’hésitez pas à vous en référer ici en cas de doute !

Contrôlez également le registre des agents financiers agréés ou le site de l’ORIAS pour vous assurer que votre interlocuteur est habilité à commercialiser des solutions d’épargne ou de crédits.

Enfin, ne versez aucune somme d’argent au titre d’un prêt ou pour débloquer des fonds. Et n’oubliez pas qu’un rendement élevé ne s’obtient pas sans un risque tout aussi élevé !

Source : Capital

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !