Carte de paiement sans contact : risquez-vous l’arnaque à la plage ?

De plus en plus répandu, le paiement sans contact fait désormais partie des services proposés par la majorité des banques : dès lors que vous voyez l’insigne sur votre CB, cela signifie que vous pouvez l’utiliser, pour des dépenses allant généralement jusqu’à 30 €. Si beaucoup restent méfiants face à cette évolution pourtant très pratique, les médias alimentent l’angoisse autour du sujet. Ces derniers évoquent souvent des cas de personnes victimes de vol d’argent sur la plage, à cause de leur carte bancaire avec paiement sans contact. Faut-il vraiment s’inquiéter ?

L’arnaque au paiement sans contact reste marginale selon les autorités

Une pratique déjà identifiée, mais pas si répandue

Certains journaux parlent déjà de la « nouvelle arnaque de l’été 2019 » : un voleur se fait passer pour un estivant, installe sa serviette de plage à côté de la vôtre et se munit d’un terminal de paiement pour prélever de l’argent sur votre carte à votre insu.

Exposée ainsi, la pratique peut bien évidemment générer la crainte des individus, voire les encourager à sortir sans leur carte bancaire, par peur de se faire escroquer. Toutefois, les autorités de la police de Menton, interrogées par Le Parisien, entendent rassurer les touristes.

Très concrètement, ce vol commence à se faire voir sur les zones les plus touristiques, mais il reste une pratique qualifiée comme « marginale », selon les termes employés par le policier. Là où il faut être un peu plus vigilant, c’est quand l’affluence est maximale, notamment aux heures de pointe.

Mais même dans ces circonstances, aucune raison d’alimenter une crainte déraisonnable : selon la Banque de France, nous sommes bien plus exposés aux arnaques via le paiement sur Internet qu’à celles qui concernent les technologies sans contact.

Pour rappel, on ne peut pas voler l’argent sur votre compte avec le paiement sans contact si on ne parvient pas à déterminer précisément l’emplacement de votre CB, sans compter que le terminal doit être placé à proximité immédiate… Difficile d’agir en toute discrétion !

Encore plus rassurant, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement note que la fraude au paiement sans contact, à chaque fois qu’elle a été identifiée jusqu’ici, découlait du vol ou de la perte de la carte, mais pas de pratiques comme celles qui font peur aux vacanciers ou aux usagers des transports collectifs, par exemple. Vous pouvez donc aller à la plage la tête tranquille, même si vous utilisez chaque jour le paiement sans contact.

S’il paraît démesuré de s’inquiéter face au risque de se faire voler de l’argent avec le paiement sans contact, d’autres arnaques progressent réellement en France, et méritent toute votre attention. Ainsi, nous vous encourageons à lire et partager autour de vous l’actualité concernant la recrudescence des démarchages abusifs liés à l’isolation de la maison à 1 €.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !