Arnaques en ligne : Comment les reconnaître efficacement ?

Le développement du commerce en ligne ne cesse de croître en France avec toujours plus de transactions effectuées chaque année. Des événements comme le Black Friday ou le Cyber Monday le montrent d’ailleurs parfaitement bien. Pourtant, cette tendance est accompagnée d’une autre hausse beaucoup moins réjouissante, celle des arnaques en ligne et des débits non-autorisés sur les comptes bancaires des Français.

attention arnaques internet

Cinq tentatives d’escroquerie à identifier immédiatement

Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, en 2016 les vols avec violence et les violences physiques ont fortement diminués en France. À l’inverse, le nombre de tentatives d’escroquerie en ligne à lui tout simplement explosé avec 1,2 millions de foyers concernés par les débits frauduleux sur leurs comptes bancaires.

Heureusement un certain nombre de situations dont vous devez vous méfier, sont facilement reconnaissables. Suivez le guide.

La modification de compte

Un matin en consultant votre boite mail l’un ou l’autre des sites sur lesquels vous possédez un compte vous demande de vous identifier dans les plus brefs délais. Il s’agit généralement du besoin de changer votre mot de passe ou une autre de vos informations personnelles.

Au moindre doute n’y répondez pas ! L’adresse contenue dans le mail vous redirigera trop souvent vers un site frauduleux même si à première vue, vous pensez être sur le bon. Préférez vous rendre sur le site en question en utilisant votre navigateur, c’est plus prudent. Cela évitera que l’on récolte vos données de connexion à votre insu.

L’héritage ou le gain d’argent facile

De la même façon un mail vous parvient un beau jour vous annonçant que vous êtes l’heureux et lointain héritier d’un grand oncle inconnu, ou que quelqu’un a besoin de vous pour faire transiter une forte somme d’argent moyennant le versement d’une commission.

Si les bonnes nouvelles sont toujours possibles, ni vous imaginez pas trop vite millionnaire. La majeure partie du temps, ces messages sont parfaitement faux et ne servent qu’à vous réclamer le paiement d’une commission avant un versement dont vous ne verrez jamais la couleur.

La loterie inattendue

Une grande marque ou une entreprise internationale vous annonce que vous avez gagné à la loterie ? Une publicité sur Facebook vous propose un iPhone récent pour 1€ ? Ne cliquez pas et ne répondez pas non plus, il s’agit sans aucun doute d’arnaques.

Les petites annonces entre particuliers

Elles sont pratiques, souvent intéressantes et permettent généralement d’économiser de l’argent. Les petites annonces entre particuliers sur Le Bon Coin ou tout autre site du même type doivent pourtant être menées avec attention.

Préférez toujours la remise en main propre et si possible l’utilisation d’un système de paiement sécurisé comme Paypal. Dans la mesure du possible attendez d’avoir une preuve d’envoi ou de règlement pour remplir votre part de l’échange. Sur les plateformes disposant d’un système d’évaluation, préférez faire affaire avec les membres bien notés. De nombreux autres internautes avant vous leur ont fait confiance avec succès.

Les faux mails du service des impôts

Administration réglementaire s’il en est, le service des impôts ne vous informera jamais d’un remboursement en votre faveur par mail ou par téléphone, mais toujours par courrier postal. De même une demande de nouveau mot de passe ne se fera pas non plus par ces biais.

Si vous recevez un courriel de ce type, il s’agit sans doute d’une tentative de phishing que vous pouvez signaler en vous rendant sur le site internet-signalement.gouv.fr.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. seb 11 décembre 2017 - 18 h 46 min

    Attention à Paypal