Arnaque à l’irlandaise dans la Sarthe : prenez garde

L’époque estivale est sans conteste la période préférée des arnaqueurs : hier, nous vous signalions celle qui circule actuellement sur Facebook autour des articles Ralph Lauren ; aujourd’hui, nous vous parlons d’une arnaque «  à l’ancienne » repérée dans le département de la Sarthe.

Un piège mené par un groupe d’individus se faisant passer pour des Irlandais afin d’obtenir un peu d’argent… Voici comment ils procèdent !

Un vol par ruse sévit en Sarthe

Baptisée le « vol par ruse », cette arnaque sévit actuellement sur l’A11, notamment sur les aires de repos de cet autoroute, ainsi que sur les parkings des centres commerciaux autour du Mans et dans le nord du département de la Sarthe.

La gendarmerie traque un groupe d’individus, composé de deux hommes, d’une femme et de deux jeunes garçons qui se présentent à leur victime comme des ressortissants irlandais s’étant fait dérober leur portefeuille. Ils demandent donc un peu d’argent pour faire le plein de leur voiture et pouvoir enfin rentrer chez eux.

Une manœuvre menée sans agressivité, pendant laquelle le groupe promet de rembourser le moindre centime une fois arrivé à destination. Mais bien sûr, ce n’est pas le cas !

Si vous vous trouvez dans cette situation, surtout, n’accédez pas à leur demande, ne faites rien dans l’immédiat, mais veillez ensuite à prévenir la gendarmerie en composant le 17 sur votre téléphone.

La gendarmerie de la Sarthe a déjà publié un message dénonçant cette arnaque le 12 août dernier sur sa page Facebook : aujourd’hui, le post comptabilise 1056 partages. Au fil des commentaires, donc les derniers datent de quelques heures seulement, que le phénomène s’est étendu à l’ensemble du territoire.

Comme en témoigne le message de Christine Mathews, arnaquée par un couple avec 4 enfants dans la région de Lille ou encore Lo ChlrFav dans le département 37 par deux hommes…

Le mieux est ici de faire circuler cet article pour faire connaître ce vol par ruse et limiter ses effets.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !