Arnaque à l’Irlandaise : de retour sur les aires d’autoroute à Toulouse

L’époque estivale est sans conteste la période préférée des arnaqueurs : alors que certains craignent de se faire voler de l’argent via le paiement sans contact sur la plage, on fait écho dans les médias du retour du vol à l’Irlandaise sur les aires d’autoroute. Une pratique bien rodée qui fait beaucoup de victimes, même parmi les moins crédules : voici comment éviter de tomber dans le piège.

Plusieurs cas d'arnaque à l'Irlandaise signalés autour de Toulouse

Reconnaître l’arnaque à l’Irlandaise pour éviter de se faire escroquer !

Baptisée le « vol par ruse », cette arnaque sévit actuellement autour de Toulouse : la gendarmerie de la Haute-Garonne avertit et sensibilise le public sur ses réseaux sociaux en expliquant précisément comment procèdent les escrocs.

Concrètement, les victimes rencontrent souvent un groupe d’individus qui a tout d’une famille lambda. Il se présente comme des ressortissants irlandais s’étant fait dérober leur portefeuille. Ils demandent donc quelques centaines d’euros pour faire le plein de leur voiture et pouvoir enfin rentrer chez eux. Une manœuvre menée sans agressivité, pendant laquelle le groupe promet de rembourser le moindre centime une fois arrivé à destination. Mais bien sûr, ce n’est pas le cas !

De mieux en mieux aguerris, les voleurs prévoient tout : ils ont bien une plaque d’immatriculation britannique, une voiture anglaise avec volant à droite. Ils ne paraissent pas « dans le besoin » et ils vous donnent toutes leurs coordonnées pour vous garantir leur bonne foi et assurer qu’ils rembourseront leur dette. Bien évidemment, les personnes qui se font prendre au jeu ne reçoivent jamais l’argent promis…

Si vous vous trouvez dans cette situation, surtout, n’accédez pas à leur demande, ne faites rien dans l’immédiat, mais veillez ensuite à prévenir la gendarmerie en composant le 17 sur votre téléphone.

Le mieux est ici de faire circuler cet article pour faire connaître ce vol par ruse et limiter ses effets : partagez l’information avec tous vos amis, spécialement ceux qui ont prévu d’approcher Toulouse, mais également les autres… Car cette arnaque a déjà été vue dans d’autres régions de France !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !