RED by SFR : une arnaque fait gonfler la facture de nombreux abonnés

Les opérateurs mobiles se livrent tous à une guerre sans merci pour séduire de plus en plus d’utilisateurs : RED by SFR, de son côté, est connu pour ses petits prix qui n’augmentent pas et sont garantis « à vie ». Mais la marque pourrait bien voir sa réputation salie, car elle est actuellement liée à une vaste affaire d’arnaque. En effet, plusieurs usagers se plaignent d’être facturés d’appels à l’étranger, alors même qu’ils n’ont jamais eu de telles communications… Difficile, aujourd’hui encore, de déterminer l’ampleur du problème.

Une arnaque fait gonfler la facture de nombreux abonnés RED by SFR

Des factures qui se comptent en centaines d’euros émises par Red by SFR

C’est le journal Le Parisien qui a rapporté cette information : depuis ce printemps, plusieurs clients RED by SFR sont facturés d’appels à l’étranger. Seul problème : les communications en question n’ont rien à voir avec celles qu’ils ont effectivement réalisées…

Quand ils regardent les détails de ces échanges qui leur coûtent parfois les yeux de la tête, les clients RED by SFR observent qu’ils se sont déroulés en pleine nuit et ont pu durer de 2 minutes à plusieurs heures.

Les destinations le plus souvent identifiées sont la Tunisie, l’Algérie, les Comores ou encore le Canada et Madagascar. Pour certains, ces surcoûts font atteindre la barre des 100 € à payer pour le mois, alors même qu’un client a confié au Parisien avoir vu RED by SFR lui réclamer 500 € pour un appel de 175 minutes vers la Tunisie (il affirme pourtant n’avoir jamais échangé par téléphone avec ce pays).

Sur le forum de l’opérateur mobile, on voit le problème être évoqué de plus en plus souvent : les premières plaintes ont été émises au mois de mai, et SFR a attendu fin juin pour lancer une enquête en raison d’une anomalie.

SFR affirme que seulement une dizaine de personnes ont fait part de ce problème, et ont été mises en relation avec le service client pour régulariser le souci. Toutefois, il reste difficile de savoir le nombre de personnes réellement impliquées, d’autant que l’on ignore si le souci technique a été réglé à l’heure actuelle !

Selon RED by SFR, tout semble prouver qu’il s’agit ici d’une arnaque au numéro surtaxé. L’opérateur reste malgré tout discret sur ses investigations. Si vous êtes client chez RED by SFR, vérifiez bien vos factures et en cas de surcoût, consultez le détail pour vous assurer que vous n’êtes pas – vous aussi – victime de cette arnaque.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. boomaxx 13 juillet 2019 - 8 h 38 min

    Heureusement que ce matin je me suis connecté sur l’appli car aujourd’hui un conseiller de sfr allait me recontacter pour me faire une promo sur leur forfait box. By by sfrrrr 😂🤣🤘😊👋 et merci à « plus de bons plans »