Arnaque Facebook et Instagram : de faux concours pour gagner des Thermomix

Vous naviguez tranquillement sur les réseaux sociaux, et un concours permettant de gagner le Thermomix attire votre attention ? L’appareil est tellement prisé et recherché qu’il fait l’objet d’arnaques particulièrement vicieuses, dans lesquelles certains utilisateurs sont malheureusement déjà tombés. Alors pour éviter de vous faire prendre dans ce piège tendu par des organisateurs de faux concours, découvrez comment ceux-ci procèdent pour vous faire croire à un cadeau… Et finalement vous voler votre argent !

Crédit capture écran : Twitter Les Décodeurs du Monde

Un système de faux concours bien ficelé, pour toucher un maximum de victimes

Cette information rapportée par Les Décodeurs du Monde fait froid dans le dos : les journalistes ont identifié plus de 300 pages frauduleuses qui prétendaient offrir des Thermomix par concours, que ce soit sur Instagram ou Facebook.

Bien évidemment, la plateforme veille à ce que ses contenus soient fiables, et les opérations de ce type sont rapidement supprimées. Mais elles ont généralement le temps d’atteindre un nombre significatif d’internautes, sans compter que les escrocs créent sans cesse de nouvelles pages pour passer entre les mailles du filet et renouveler leurs arnaques à souhait.

Très concrètement, le principe est toujours le même : on vous invite à partager, aimer ou commenter une publication généralement cachée sous le nom de Vorwerk, la marque allemande qui distribue le Thermomix (il s’agit bien évidemment d’une usurpation d’identité !).

Ensuite, on vous invite « simplement » à appeler un numéro surtaxé et à régler des frais de livraison pour que le précieux robot, dont la valeur commerciale dépasse les 1 000 €, soit à vous. Avant de participer à ce genre de concours, veillez toujours à vous assurer de l’authenticité de l’organisateur.

En effet, il n’est pas difficile d’usurper des identités sur Facebook et Instagram : même si les équipes modératrices travaillent quotidiennement pour supprimer les faux comptes, ils sont vite recréés par les individus malveillants.

Le site des Décodeurs du Monde sensibilise les utilisateurs en les informant que toutes les règles et modalités de participation doivent figurer sur la page de l’organisateur. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas tenter de prendre part au jeu, car il n’est pas conforme aux exigences légales. De plus, les appels surtaxés font partie des pratiques suspectes qui doivent automatiquement éveiller vos soupçons.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !