Facebook : Une arnaque au numéro surtaxé qui peut vous coûter cher

Plus que jamais les réseaux sociaux sont un terrain de chasse exploité par les escrocs pour mettre en place leurs arnaques et faire le plus de victimes possible. Actuellement sur Facebook, certains seraient capables d’usurper l’identité de vos amis afin de vous proposer de composer des numéros de téléphone surtaxés dont le coût peut atteindre plusieurs euros à chaque appel.

arnaque facebook

De faux amis vous demandent votre aide sur Facebook

Le principe est simple, les escrocs utilisent de faux comptes reprenant en partie le profil d’un de vos contacts sur Facebook, puis après une discussion banale vous demandent de bien vouloir les aider car ils ont un problème qu’ils ne parviennent pas à résoudre seul.

Parce que leur téléphone mobile est bloqué à la suite d’une erreur de manipulation et que personne d’autre n’est disponible, ils ont besoin que vous composiez pour eux le 08 99 96 95 50 afin de récupérer un code soi-disant mis à disposition par leur opérateur.

Or chaque appel passé à ce numéro est facturé 3€ !

Tout comme avec la publicité Ralph Lauren à -90% l’année dernière, si certains ont eu le reflex de se méfier, d’autres n’ont pas eu cette chance et ont même renouvelé l’appel plusieurs fois au prétexte que le premier code n’avait pas fonctionné leur occasionnant des suppléments de facturation parfois de plusieurs dizaines d’euros. Certaines victimes auraient même reçu des menaces après avoir arrêté d’envoyer les codes réclamés.

Un numéro de téléphone légal

Si le numéro n’est pas interdit c’est qu’il est utilisé pour un système de micro-paiements qui permet aux internautes d’avoir accès à des contenus payants notamment dans le domaine du jeu vidéo, et à l’éditeur de toucher une commission sur les sommes payées.

Ce qui est par contre illégal, est bien l’usurpation d’identité ou de profil sur les réseaux sociaux, et c’est ici qu’il est important pour les internautes de toujours rester méfiants.

Si malheureusement vous avez composé ce numéro ou un autre du même type, la plateforme Infosva.org vous permet d’obtenir le nom de la personne à qui adresser votre réclamation, le plus souvent l’éditeur du numéro. Rendez-vous également sur le site Afmm.fr, celui de l’Association française du multimédia mobile.

Enfin, le 33700 est également à votre disposition afin de signaler les arnaques par téléphone ou par SMS que vous pourriez rencontrer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. ROCKSTAR 5 mai 2017 - 23 h 50 min

    *Avec YT les numéros sont à 17 euro pas 3 euro :(

  2. [email protected] 8 mai 2017 - 12 h 42 min

    ah oui c’est carrement plus que ce qu’ils disent